L’IMT forme les enseignants de ses Grandes Écoles aux évolutions des pratiques pédagogiques

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Après s’être posé la question du profil de l’ingénieur en 2030, l’IMT s’intéresse aux évolutions des pratiques d’enseignement et d’apprentissage à l’heure du tout numérique et des MOOC. C’était l’objectif de son école d’hiver MEDIANE* qui s’est déroulé en janvier dernier et a réuni enseignants, conseillers pédagogiques, ingénieurs TICE et experts de l’éducation. Une action de formation originale dans le paysage de l’enseignement supérieur en France.

 

3 journées pour questionner les pratiques pédagogiques innovantes20150330_Mediane1

La vocation de ce rendez-vous était de proposer aux enseignants-chercheurs de l’IMT un moment privilégié pour s’interroger sur les pratiques pédagogiques favorisant l’engagement des étudiants dans leurs apprentissages en formation initiale et tout au long de la vie. Durant ces 3 journées, les enseignants-chercheurs des écoles Mines et Télécom ont ainsi pu échanger avec des experts de la pédagogie, Bruno Duvauchelle étant le grand témoin de cet événement. Les enseignants ont également pu appréhender des pratiques pédagogiques variées comme la classe inversée, les MOOC, les projets intégrateurs, l’utilisation de télevoteur en salle de cours, les pratiques agiles en apprentissage, les cartes mentales de connaissances, en passant par l’usage du débat scientifique et l’approche par projet et par problème.

Ce séminaire de formation était également voulu comme un lieu d’échanges de pratiques d’enseignement et un carrefour de rencontres entre enseignants-chercheurs expérimentés et nouvellement arrivés dans les écoles. Une possibilité offerte par l’envergure de l’IMT qui regroupe les écoles Mines et Télécom depuis 2012 soit plus de 1400 enseignants-chercheurs.

Un investissement important pour former à la pédagogie

Pour Bertrand Bonte, directeur Développement et métiers de l’IMT, « la formation et la pédagogie sont des axes importants de notre stratégie depuis la création de notre Institut en 2012 puisque nous formons les ingénieurs et les managers de demain. D’où cet  investissement fondamental pour un établissement comme le nôtre, afin de proposer des espaces et des moments de pratiques et d’échanges absolument nécessaires. Cette initiative a de plus vocation à être pérennisée. Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain aux enseignants-chercheurs de nos écoles. »

Témoignages

20150330_Mediane3Sylvie Pires da Rocha, responsable formation et professionnalisation des enseignants-chercheurs à Mines Nantes
« Pour moi, ces journées, c’est la capitalisation d’actions engagées depuis 10 ans dans les écoles sur les innovations pédagogiques, une fédération de professionnels de l’enseignement et de la formation ainsi qu’un moment privilégié pour échanger sur les pratiques d’enseignements et d’apprentissages dans les écoles de l’Institut. Ce que je retiens de MEDIANE c’est une forte envie des enseignants-chercheurs de poursuivre l’essaimage du développement pédagogique dans les écoles de l’Institut. »

Isabelle Zaquine, enseignant-chercheur à Télécom Paris
« C’était très sympathique, une bonne occasion d’échanger avec les collègues des autres écoles de l’Institut, sur une préoccupation dont nous savions qu’elle nous était commune. Le courant est vraiment passé tout de suite car tout le monde a joué le jeu du mélange inter-école. Il faut dire que l’organisation était impeccable et nous a fourni toutes les opportunités de partage d’expériences possibles sous diverses formes. Je suis enchantée de cette expérience et souhaite vivement que tous les enseignants qui le souhaitent puissent régulièrement participer à ce style d’évènement. Cela me parait être un évènement profondément fédérateur des enseignants-chercheurs de l’Institut. »

Jannik Laval, enseignant-chercheur à Mines Douai 20150330_Mediane4
« MEDIANE est un moment privilégié pour les enseignants intéressés par le renouveau de la pédagogie. J’ai été agréablement surpris qu’autant d’enseignants venant de différents domaines se retrouvent  autour des problèmes actuels de la pédagogie. Les discussions durant ce séminaire ont été particulièrement constructives et positives. En tant qu’apprenant, j’ai pu avoir des points de vue différents sur les MOOC, les types d’évaluations, des retours d’expériences sur les pratiques d’enseignement. En tant que formateur, c’est la première fois que je forme des apprenants aussi pro-actifs. Aucun n’a hésité à critiquer et à apporter son opinion sur la formation. Tout ceci dans une ambiance conviviale, les remarques sont constructives.  Après MEDIANE, je pense que le réseau d’enseignants doit se structurer pour continuer à partager nos expériences. »

* MEDIANE est l’acronyme de « Métier d’Enseignant : Développement, Innovation, Apprentissage, Numérique, Enseignement »

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