« World of Workcraft », un jeu de rôle pour l’apprentissage de l’anglais, une innovation pédagogique d’IMT-BS
L’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) refaçonne son cours d’anglais sous forme de jeu de rôle, dans lequel les étudiantes et étudiants cherchent à devenir la prochaine grande vedette du commerce international.
Souvent accaparés lors de leur ultime semestre par des processus de recrutement en vue de stages ou d’emplois futurs, les étudiants et étudiantes en 3e année des cycles ingénieurs à Télécom SudParis et managers à IMT-BS délaissent les cours de langue. « La transformation du cours d’anglais en jeu de rôle, dans lequel les élèves préparent concrètement leur intégration dans une entreprise internationale fictive vise l’engagement des étudiants et étudiantes envers ces cours, parfois perçus comme non prioritaires, malgré leur nature obligatoire. » expose Ben Hill, concepteur et coordinateur de programmes de langues à IMT-BS.
Dans une logique de « gamification », le jeu « World of Workcraft » est basé sur un système de points d’expérience (XP) que les participants et participantes peuvent accumuler en remplissant différentes tâches. Les tâches principales, aussi nommées « combats de boss », rapportent le plus de points : passer un entretien d’embauche, rédiger une série d’e-mails professionnels ou rendre un rapport thématique. D’autres tâches secondaires consistent à se préparer à ces objectifs en suivant les cours prévus à cet effet. Les objectifs de progression sont à la carte et définis par chaque étudiants et étudiantes dans une logique de jeu « bac à sable » (Sandbox).
Les participantes et participantes sont regroupés par équipes, chaque semaine étant ponctuée par un challenge au terme duquel la meilleure équipe gagne des points bonus. « Ce système, à la fois compétitif et collaboratif, pousse les plus impliqués à motiver les autres », poursuit l’enseignant. L’objectif final est d’acquérir et de valider les compétences nécessaires pour travailler dans un environnement international, tout en obtenant suffisamment d’XP pour valider la note de passage de 10/20.
Le retour sur cet enseignement est positif. « La logique de cours inversé permet aux étudiants et étudiantes d’être maîtres de leur progression. Certains se prennent même littéralement au jeu et souhaitent maximiser leur score, ce qui les amène à remplir bien plus d’objectifs que nécessaire », se félicite Ben Hill. Fort de ce succès, l’enseignant a adapté l’UE (Unité d’enseignement) aux cursus d’alternance, et réfléchit à la généralisation du format du jeu de rôle à l’usage des enseignants et concepteurs de cours d’autres disciplines.
Ceci est un projet d’innovation pédagogique présenté dans le cadre du Prix de la Pédagogie IMT 2021.
Illustrateur : Lionel Tarchala