VR dans les enseignements, une innovation pédagogique d’IMT Atlantique

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Pour initier les élèves ingénieurs au domaine en plein essor mais encore très changeant de la réalité virtuelle (VR), une équipe d’IMT Atlantique a développé un enseignement par la pratique et l’expérimentation.

A l’heure où les technologies immersives comme la réalité virtuelle et augmentée se démocratisent et s’installent dans le monde de l’entreprise, elles offrent une série de nouvelles opportunités sur le plan pédagogique.

Pourtant, « Il s’agit encore d’un domaine presque artisanal, avec des outils de conception en constante mutation », note Mathieu Chollet, enseignant-chercheur de l’UE de réalité mixte à l’IMT Atlantique avec son collègue Cédric Dumas. Autre constat : les élèves sont souvent peu familiarisés avec ces technologies. Or, « le format du cours magistral se prête peu à leur compréhension : la VR doit d’abord être ressentie », poursuit-il. C’est pour cette raison que ce dernier a conçu un cours original, centré sur la découverte, l’expérimentation et la création.

La première journée donne le ton. Il s’agit d’un atelier tournant durant lequel les étudiants s’essayent aux matériels et expériences de la VR. « Ils testent plusieurs casques ainsi que des applications très différentes en termes de publics visés, de finalité (jeu, apprentissage professionnel), et d’aboutissement graphique et interactif », détaille l’enseignant-chercheur. Le but : pousser les élèves à comprendre par eux-mêmes les enjeux d’une bonne application VR : univers 3D, sentiment d’incarnation, niveaux d’interaction, etc. Le reste de l’UE approfondit ces différents points. « Les aspects les plus théoriques sont vus à la maison pour consacrer le présentiel aux mises en application et aux TP ». Les élèves sont finalement chargés de réaliser leur propre jeu en VR sous forme d’escape room, un projet fil rouge qui court sur l’ensemble du semestre.

Proposé depuis deux ans aux étudiants en apprentissage, cet enseignement bénéficie de très bons retours : une enquête de satisfaction montre que 43% des répondants le jugent “très bon”, et 29% “plutôt bon”. « Les élèves apprécient de sortir du format de cours traditionnel pour manipuler des technologies qu’ils n’auraient peut-être pas découvert autrement », pointe Mathieu Chollet. Si bien que l’UE (Unité d’Enseignement) sera proposée à d’autre filières dans les prochaines années : le cursus sur concours de l’IMT Atlantiques sur le site de Nantes, mais aussi de Brest.

Ceci est un projet d’innovation pédagogique présenté dans le cadre du Prix de la Pédagogie IMT 2021.

Illustrateur : Lionel Tarchala