Découvrir en pratique le biomimétisme et l’écoconception, une innovation pédagogique d’IMT Nord Europe

, , ,

Les enseignantes et enseignants d’IMT Nord Europe ont élaboré un cours à distance permettant aux élèves de cycle préparatoire de découvrir de manière active les enjeux de l’écoconception, du biomimétisme et de la fabrication.

En deuxième année, les étudiantes et étudiants d’IMT Nord Europe (cycle L2) n’ont pas encore choisi leur future spécialité d’ingénieur. C’est pourquoi des modules dits « électifs » visent à leur donner des aperçus sur différentes thématiques. « Notre idée était d’aborder trois aspects transversaux et très actuels en sciences des matériaux : l’écoconception, ou comment concevoir des pièces en minimisant leur impact environnemental ; le biomimétisme, qui consiste à s’inspirer de la nature ; et enfin la connaissance des procédés de fabrication à travers l’impression 3D », résume Dmytro Vasiukov, enseignant-chercheur à IMT Nord Europe et co-concepteur du module avec les enseignants Abderrahmane Ayadi et Sébastien Charlon.

Ce module s’organise en deux temps. En premier, à travers des ressources en ligne, les élèves acquièrent les connaissances de base : logiciels de conception mécanique, principes de l’écoconception et du biomimétisme, procédés de fabrication, etc. La suite est plus pratique. Les élèves, répartis en groupes de 5 ou 6, vont concevoir leurs propres pièces mécaniques, puis choisir la méthode de fabrication la plus appropriée. « L’équipe enseignante fabrique, teste, puis note les pièces ainsi proposées, selon les critères de résistance mécanique, d’économie de matière première et de facilité de fabrication », détaille Dmytro Vasiukov. Lors d’une dernière session, les groupes doivent enfin trouver des exemples d’inspirations biomimétiques dans différents secteurs industriels, et donner une présentation notée par les autres élèves, « ce qui donne un côté très motivant à l’exercice », pointe l’enseignant-chercheur.

Déployé depuis deux ans, ce module bénéficie d’un retour très positif : « Les élèves sont enthousiasmés par la perspective de fabriquer leur propre pièce et d’obtenir une évaluation expérimentale de ses performances », se félicite-t-il. Si les conditions sanitaires le permettent l’année prochaine, Dmytro Vasiukov souhaite impliquer davantage les élèves dans les phases de fabrication et de tests, en leur ouvrant les portes d’un laboratoire.

 

Ceci est un projet d’innovation pédagogique présenté dans le cadre du Prix de la Pédagogie IMT 2021.

Illustrateur : Lionel Tarchala