Un MOOC s’appuyant sur des tutoriels de programmation, une innovation pédagogique à Mines Saint-Étienne

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Mines Saint-Étienne a développé un MOOC (Massive Open Online Course) tout intégré permettant de s’initier au traitement d’image et d’effectuer des Travaux Pratiques (TP) à partir d’un simple navigateur.

Un cours en ligne d’une quinzaine d’heures pour des étudiants et étudiantes post-bac désirant apprendre les bases du traitement automatique d’image(1) : tel est l’objectif initial de ce cours en ligne développé par Yann Gavet, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne. Mais la particularité de ce MOOC réside dans sa plateforme totalement intégrée : « les étudiants peuvent y accéder et faire tous les exercices et examens de programmation à partir de leur navigateur web, sans avoir à reconfigurer leur machine ou à installer de logiciel », explique Yann Gavet. Les outils de ce MOOC, intégrant plusieurs logiciels libres comme jupyter, nbgrader et graffiti permet aussi d’optimiser son temps : « La dimension 100 % en ligne évite à l’équipe pédagogique les questions récurrentes et sans valeur ajoutée concernant la configuration des machines des élèves, tout en offrant à ces derniers un accès très facile et intuitif », ajoute Yann Gavet.

Concrètement, cette plateforme intègre trois fonctionnalités, toutes accessibles à portée de clic, qui viennent enrichir les vidéos et documents écrits classiques d’un MOOC. La première fonctionnalité est « un environnement de développement en ligne, pour le langage informatique Python, proposant des exercices pratiques pour progresser ; la deuxième est un système d’examen et de correction automatique », détaille l’enseignant-chercheur. La troisième fonctionnalité consiste en un système de « codecast » : « il s’agit d’un enregistrement audio de l’enseignant en train de programmer, qui affiche en parallèle les lignes de codes sur l’écran de l’élève. Il y a une dimension interactive car l’élève peut faire pause à tout moment pour modifier le code à sa guise, pour tester telle ou telle valeur, et se l’approprier » précise Yann Gavet.

Configurée pour la grande échelle avec l’aide d’une société spécialisée et hébergée dans les locaux de Mines Saint-Etienne, la plateforme peut accueillir jusqu’à 5000 connexions simultanées.

Fort de ce succès, l’enseignant-chercheur devrait développer deux nouveaux cours d’approfondissement sur le traitement d’image. « Ces outils apportent une dimension pratique à l’apprentissage et propulsent l’IMT à l’avant-garde des formations en ligne dans le domaine du traitement d’images », conclut-il.

(1) Le traitement automatique d’image est une discipline de l’informatique et des mathématiques appliquées, qui regroupe toutes les tâches permettant d’analyser et d’extraire automatiquement des informations d’une image. Il est utilisé par exemple pour reconnaître un objet sur une image, notamment en machine learning.

 

Ceci est un projet d’innovation pédagogique présenté dans le cadre du Prix de la Pédagogie IMT 2021.

Illustrateur : Lionel Tarchala