Après « IoT meets Industry » en 2018 et « IoT meets AI » en 2019, « IoT meets Security » est la 3e école d’été sur le thème « Future IoT ». Elle est organisée du 05 au 09 octobre 2020 par IMT Atlantique et la TUM (Technical University of Munich), avec le soutien de l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur portée par l’IMT, de l’Université franco-allemande et de l’Institut Carnot Télécom & Société numérique. 

L’Internet des objets (IoT) connecte entre eux un grand nombre d’appareils, et leur permet d’interagir avec l’environnement physique. Cela ouvre de nombreuses perspectives, mais comporte aussi des risques.

Dans cette université d’été, seront présentés le monde de l’Internet industriel des objets — l’IoT qui fait fonctionner les usines — depuis la fabrication d’appareils jusqu’au protocole de communication et à la sémantique, en passant par la gestion des applications.

L’édition de cette année a pour titre « Making the IoT secure ». Outre l’interopérabilité, la sécurité est un défi majeur pour l’IoT d’aujourd’hui. Nous découvrirons avec vous des attaques et des mécanismes de protection, théoriques mais aussi pratiques, dans les défis fournis directement par les usines et les laboratoires de recherche de nos partenaires industriels.

L’École d’été « Future IoT | IoT meets security » se déroulera 100% en ligne du 5 au 9 octobre 2020. Au programme : conférences, tutoriels, hackatons et de nombreux moments de convivialité.

Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’apprendre auprès des meilleurs experts de l’IoT et de la sécurité lors d’inspirantes keynotes et table-rondes et d’exercer leurs connaissance sur des challenges technologiques de haut-niveau et cas d’usages réels fournis par les entreprises ArianeGroup, Airbus, Atos, e.l.m Leblanc Bosch, Amazon Web Services et Siemens.

L’inscription se fait en ligne, pour le distanciel l’inscription est gratuite mais obligatoire.