photo_serure-ICSecure-IC est une spin-off des incubateurs de Télécom Paris et Télécom Bretagne spécialisée en sécurité des réseaux de télécommunications. Elle commercialise des solutions pour sécuriser les systèmes électroniques embarqués. Les circuits électroniques qui codent les messages peuvent subir des attaques physiques et laisser fuir les clés de sécurisation. Secure-IC a donc développé une large gamme de blocs de propriété intellectuelle, ou « IP cores », qui permettent de sécuriser les systèmes embarqués d’un bout à l’autre du réseau selon les exigences de ses clients. Elle commercialise aussi une plateforme d’analyse avancée, le « Smart-SIC Analyzer », pour tester la sécurité de tout système embarqué de type carte à puce et circuit intégré.

Les technologies innovantes développées par Secure-IC sont issues de travaux du département Comelec de Télécom Paris. Depuis 2003, les chercheurs Jean-Luc Danger, Sylvain Guilley et Laurent Sauvage (les trois co-fondateurs de Secure-IC) ont élaboré des méthodes de test de sécurité à l’usage des concepteurs de systèmes, ainsi que des méthodes de conception pour fabriquer des composants robustes aux attaques physiques. Cinq brevets ainsi que 4 logiciels protégés développés par l’équipe de recherche sont actuellement exploités par Secure-IC.

L’IMT, Secure-IC et Doremi ont fondé en 2013 un laboratoire commun, le Secure Compression Lab. De plus, Secure-IC et Telecom-ParisTech développent, sous l’égide de la DGA un processeur sécurisé à la fois contre les attaques physiques et les cyber-attaques. Lors des journées Carnot 2014, Jean-Luc Danger et son équipe ont reçu le premier prix de la Recherche appliquée de la FIEEC pour leurs travaux ayant conduit à la création de Secure-IC.

L’entreprise : Secure-IC est une start-up créée en 2010 Jean-Luc Danger, Sylvain Guilley et Laurent Sauvage, et incubée par Télécom Paris et Télécom Bretagne.

Lire l’article complet sur le blog Recherche & Innovation