Le projet VELCRI (Véhicule Electrique à Charge Rapide Intégrée) a expérimenté une infrastructure de recharge globale rapide et intelligente pour intégrer de manière optimale nos futures voitures électriques dans le réseau de charge et de distribution d’électricité. Hossam Afifi, chercheur à Télécom SudParis, a participé à la conception du réseau intelligent (smartgrid) qui collecte les données et régule la consommation électrique des bornes de recharge.

Le réseau intelligent connecte voiture et fournisseur d’énergie via la mise en place de capteurs collectant les données, ce qui pose des problèmes d’ « intimité numérique ». Face à la nécessité d’un intermédiaire d’anonymisation, Hossam Afifi et son équipe ont développé une application Android assurant une communication sécurisée entre la voiture de l’utilisateur, la borne de recharge et le réseau électrique. Les clients s’authentifient via des profils personnalisés et se connectent à un serveur distant contenant les types de recharges électriques correspondant aux véhicules, ainsi que d’autres services. L’application gère également le processus de recharge et la vérification de l’énergie transmise à la batterie. Enfin, elle récupère des informations sur l’état de la batterie du véhicule en temps réel afin de les mettre à la disposition de l’utilisateur.

Soutenu par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’avenir, le projet est piloté par Renault et rassemble Schneider Electric, Saft, EDF, VALEO, Radiall, CEA-Ines, CNRS-Pprime, Eurecom, Apojée, le CNRS et Télécom SudParis. Cette dernière est une composante du Carnot Télécom & Société numérique.

Lire l’article complet sur le blog Recherche & Innovation