Gagnants METHA Europe

Les écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT) organisent en partenariat avec EVER Monaco, un grand concours sur l’entrepreneuriat, METHA Europe – Maîtrise de l’Energie dans les Transports et l’Habitat – afin de valoriser les projets les plus novateurs ; cette année, les organisateurs ont choisi le thème de la ville durable. Les compétiteurs du concours METHA Europe peuvent faire valoir leur innovation à plusieurs stades d’avancement à travers trois catégories. L’édition 2020 a montré la richesse des initiatives, création de services, logiciels ou équipements, pour couvrir des problématiques allant de la mobilité à l’agriculture en passant par l’énergie.

 

Catégorie Etudiants

La catégorie spéciale « Etudiants » a montré la créativité des candidats qui ont présenté leur projet dans le cadre de parcours étudiant entrepreneur. Green Pousse à l’IMT Lille Douai remporte le prix de cette catégorie avec un système de compostage ludique et connecté de lombricomposteur pour réduire ses déchets que l’on possède ou non un jardin. 

Catégorie Ante-Création

La catégorie « Ante-création » est destinée à récompenser une idée ou un concept innovant. Vve (Vers une ville écomobile) développe un outil en ligne d’autodiagnostic pour les territoires qui veulent opérer une transition vers l’écomobilité en associant harmonieusement mobilité et aménagement.

Catégorie Développement

La catégorie « Développement » valorise les entreprises des domaines concernés par le concours de moins de 3 ans ainsi que les entreprises répondant à la définition européenne de la PME-PMI proposant un projet novateur en cours de développement.

Le vainqueur de la catégorie, Agrove (Mines Saint-Etienne) facilite l’agriculture urbaine grâce à ses jardinières verticales technologiques (appli, capteurs, IA et kits modulables).