La communauté scientifique Data analytics et Intelligence Artificielle au lancement du projet européen ENFIELD !

, , ,

Les 3 et 4 octobre 2023, dans les locaux de la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) à Gjøvik, s’est tenue la réunion de lancement du projet Horizon Europe ENFIELD, dans lequel sont impliquées plusieurs écoles de l’Institut Mines-Télécom à travers la communauté scientifique « Data Analytics et Intelligence Artificielle ».

Le projet ENFIELD (European Lighthouse to Manifest Trustworthy and Green AI) vise la création d’un centre d’excellence en intelligence artificielle (IA) autour des piliers : l’IA adaptative, verte, centrée sur l’humain et digne de confiance. L’Institut Mines-Télécom rejoint ainsi, à travers ce projet, le réseau européen des centres d’excellence en IA (« European AI Lighthouse ») qui compte huit autres projets (AI4Media, ELISE, ELSA, HUMANE-AI, TAILOR, euROBIN, ELIAS and dAIedge).

Faire progresser la recherche en IA

ENFIELD vise à faire progresser la recherche en IA, notamment dans les secteurs des soins de santé, de l’énergie, de l’industrie du future et du spatial en attirant les meilleurs talents, technologies et ressources des acteurs de la recherche et de l’industrie de classe mondiale en Europe. Ce projet vise à mener des activités de recherche de haut niveau en synchronisation avec les défis industriels et sociétaux, afin de renforcer la position concurrentielle de l’Union européenne dans le domaine de l’IA et de créer un impact socio-économique significatif au profit des citoyennes et citoyens. En outre, ENFIELD a pour objectifs de mettre en œuvre, entretenir, développer et soutenir un réseau européen dynamique composé de 30 partenaires issus de 18 pays, comprenant des organisations d’enseignement et de recherche d’excellence, des grandes entreprises, des PME et des représentants du secteur public.

ENFIELD et l’IMT

Initié et fortement encouragé par Jean-Philippe Lagrange, précédent directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom, ENFIELD reflète la force collective du groupe, matérialisée par ses communautés scientifiques, parmi lesquelles la communauté « Data Analytics et Intelligence Artificielle » qui s’est pleinement mobilisée pour faire aboutir ce projet.

La recherche fondamentale sur les piliers scientifiques, appliquée sur les secteurs concurrentiels à fort enjeux économiques, contribue au cœur de la stratégie de l’IMT au développement de technologies souveraines et sobres en lien avec les applicatifs de l’industrie responsable, de l’énergie et de l’économie circulaire, de la santé et du bien-être.

Les membres de quatre écoles composaient la délégation de l’Institut Mines-Télécom : Olivier Boissier (4e, au milieu) et Victor Charpenay (3e à gauche) pour Mines Saint-Étienne, Sébastien Harispe (2e à droite) et Jacky Montmain (1er à droite) pour IMT Mines Alès, Nicolas Soulié (1er à gauche) pour Institut Mines-Télécom Business School, Van-Tam Nguyen (3e à droite) pour Télécom Paris et Marc Delage (2e à gauche) pour la direction générale de l’IMT.

Ce projet ambitieux met clairement en valeur les atouts scientifiques des recherches développées au sein de l’IMT en lien avec l’IA et les sciences des données, répondant à des enjeux économiques, sociétaux, industriels et environnementaux d’aujourd’hui et demain.