8 & 9 octobre : l’IMT à la rencontre des PME à l’occasion des rendez-vous Carnot 2014

,
Rendez-vous Carnot 2014

Lors de ces rendez-vous, qui auront lieu à Lyon les 8 et 9 octobre prochains, l’IMT répondra aux questions des PME/PMI souhaitant développer des projets de R&D et ayant un besoin d’innovation, grâce à la présence de ses deux instituts Carnot : l’institut Carnot M.I.N.E.S. et l’institut Carnot Télécom & Société numérique. Plus de 2 500 visiteurs sont attendus et l’inscription est gratuite. Retrouvez le programme complet des RDV Carnot sur www.rdv-carnot.com.

> Côté institut Carnot M.I.N.E.S – Stand B80 à B84

L’ensemble des départements thématiques de l’Institut Carnot M.I.N.E.S seront représentés sur le stand. De plus, et en partenariat avec l’institut Carnot Énergies du Futur, le projet AVENEPME sera présenté sur l’espace AI Carnot dédié à la promotion des appels à projets PME. Les 5 chargés de soutien à l’innovation seront présents pour rencontrer les PME et ETI souhaitant améliorer leur compétitivité dans le domaine des énergies d’avenir. AVENEPME apporte aux entreprises, dans le cadre de recherches partenariales, des solutions pouvant répondre aux nouveaux défis énergétiques tels que la baisse des émissions de CO2, la hausse du taux d’insertion des EnR (production, mix énergétique), la gestion des réseaux électriques intelligents, le stockage d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique dans différents secteurs d’applications (transports, bâtiments, procédés industriels, matériaux). AVENEPME présentera à cette occasion les résultats du projet CRIBA (Construction et rénovation industrialisée bois acier) réalisé avec la PME Toulousaine TBC et deux centres de recherche de Mines Albi-Carmaux (Rapsodee et le département Génie industriel). Un mur de démonstration taille 1 permettra de mieux réaliser les enjeux de ce projet de rénovation énergétique.

L’institut Carnot M.I.N.E.S. prendra part également à la conférence « Biomatériaux pour la santé » le jeudi 9 octobre à 14h : Nathalie Douard, maître de conférences à Mines St-Etienne, interviendra pour illustrer comment recherche publique et industrie s’allient pour élaborer des matériaux performants.

> Côté institut Carnot Télécom & Société numérique – Stands A23 à A26

L’institut Carnot Télécom & Société numérique exposera notamment :

  •  le programme Futuring Cities qui regroupe les forces de recherche et d’innovation présentes dans les domaines concernant la ville (énergie, bâtiment, transport, environnement, sécurité, numérique, usages et économie), en s’appuyant sur l’expérience de start-up et de PME partenaires.
  •  les plateformes au service des industriels : OpenAir, Europ, Arago, Teralab, SERTIT, VIGISAT et plus d’une trentaine de plateformes de R&D.
  •  un démonstrateur de l’agence de R&D coopérative Openflexo.

Il présentera également le consortium de valorisation CVSTène, programme financé par le Programme d’investissement d’avenir (PIA) et destiné à développer le transfert de technologie en partenariat avec les SATT (sociétés d’accélération du transfert technologique).

Enfin, lors des conférences du jeudi 09 octobre matin, l’institut présentera des solutions pour mieux organiser, traiter et analyser des données Big Data, en mettant l’accent sur la plateforme de services Teralab.

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF