Rapport d’activités 2014 de la Fondation Mines-Télécom : un record pour la collecte de fonds

,

La Fondation Mines-Télécom a collecté plus de 4,1 M€ en 2014 soit +14,5% par rapport à 2013. Ces dons ont permis de conforter ses actions au service des écoles Télécom de l’IMT. Le rapport d’activités de la Fondation Mines-Télécom présente toutes ses actions menées dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la prospective.

photo_RA_Fondation_boursesFormation : encourager l’excellence et rapprocher les écoles des entreprises

La Fondation Mines-Télécom a octroyé des bourses à hauteur de 529 K€ et récompensé pour
10 K€ 3 lauréats du Prix du meilleur stage de fin d’études. Elle facilite l’accès des entreprises aux écoles et propose un programme original d’open-innovation qui a fait travailler 36 élèves aux côtés de professionnels. La concrétisation du don de Patrick Drahi à hauteur d’1 M€ par an dès 2014 a permis de lancer une offre de formation internationale en ligne (MOOCs).

photo_RA_Fondation_innovationInnovation : soutenir et stimuler les initiatives dans les écoles

Soutenir l’entrepreneuriat dans les écoles est un des piliers de l’engagement de la Fondation Mines-Télécom. Elle a soutenu 10 start-up lauréates de Prêts d’honneur pour 150 K€ en 2014 et versé 102 K€ en soutien aux incubateurs des écoles Télécom. Par ailleurs, elle a encouragé les collaborations entre entreprises, PME et chercheurs à travers une journée dédiée.

photo_RA_Fondation_rechercheRecherche : financer des activités de recherche sur des sujets d’avenir

Elle a contribué à financer 14 projets de thèse et remis les Prix des meilleures thèses à 4 lauréats pour 10 K€. Le soutien aux chaires d’enseignement-recherche occupe 45,3% de son budget opérationnel ; elle a contribué au financement de 2 nouvelles chaires sur le Big Data. Elle abrite par ailleurs le Prix Jean Jerphagnon pour promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique.

photo_RA_Fondation_prospectiveProspective : faire apparaître les nouvelles tendances qui façonnent la transition numérique

Elle a soutenu à hauteur de 150 K€ le Think Tank Futur numérique de l’IMT. Elle a donné à voir les nouvelles tendances dans le numérique à l’occasion de 6
petits-déjeuners / débats en 2014. Attentive aux évolutions technologiques, elle a publié un cahier de veille sur le thème Higher Education in the Digital Age : the Rise of the MOOCs et un cahier de prospective intitulé Leadership et nouvelles expressions de pouvoir à l’ère numérique.

Téléchargez le rapport d’activités 2014 de la Fondation Mines-Télécom

photo_RA_Fondation_G.Roussel« Grâce au soutien de ses donateurs et de ses partenaires, la Fondation Mines-Télécom a mené avec succès de nombreux projets concourant à la transformation numérique de notre société. Cette année, nous poursuivons nos ambitions à travers des programmes qui mènent toujours plus loin exigence et innovation. » Guy Roussel, président de la Fondation Mines-Télécom.

Téléchargez le communiqué de presse en format PDF