Le projet scientifique de l’IMT à Paris-Saclay

L’arrivée de 300 enseignants/chercheurs et de plus de 2 200 étudiants (y compris doctorants) de l’IMT accroîtra de plus de 25% les forces en Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) du Campus Paris-Saclay, en enseignement comme en recherche.

Au plan scientifique, l’IMT contribuera tout particulièrement aux domaines STIC, mathématiques et sciences économiques et sociales : l’électronique et les communications numériques, le traitement du signal et des images, l’informatique et les réseaux, ainsi que les sciences économiques et sociales appliquées aux STIC.

L’IMT apportera les laboratoires de Télécom ParisTech, notés A+ par l’AERES, complétés de laboratoires de Télécom SudParis, notés A.

Au plan de la formation, l’Institut apportera les formations d’ingénieur, masters et docteurs de Télécom ParisTech, avec près de 600 diplômés « gradués » par an.

Des coopérations renforcées

Cette installation se fera dans une approche fortement coopérative dans le cadre des instruments du « Grand Emprunt » (Programmes d’investissements d’avenir).

L’IMT s’est fortement engagé dans plusieurs projets à ce titre :

  • 2 équipements d’excellence lauréats (Digiscope et Fit). Digiscope verra une partie de son matériel installée dans les laboratoires de l’IMT,
  • 2 candidatures retenues pour les laboratoires d’excellence (une première intitulée Digiworlds rebaptisée depuis « DigiCosme », dans le domaine des STIC et une autre avec Paris-Sud et l’Ecole Polytechnique notamment dans le domaine des mathématiques, intitulée LMH (Labex Mathématiques Hadamard),
  • l’IRT SystemX, sur les Systèmes Numériques du Futur, où l’IMT jouera un rôle majeur et
  • l’Initiative d’Excellence (Idex) Paris-Saclay qui s’est traduite par la création de l’Université de Paris-Saclay fin 2014.

L’IMT est déjà présent sur le Campus Paris Saclay depuis le printemps 2012 au sein du centre d’intégration Nano-INNOV.

L’innovation et la création d’entreprises

Avec 10 M€ de contrats de recherche annuels, sans oublier l’Institut Carnot Télécom-Eurécom, l’IMT apportera au Campus Paris-Saclay son expérience et son savoir faire en matière

  • d’innovation, que ce soit au travers de partenariats avec les entreprises (laboratoires communs, chaires d’entreprises, recherche contractuelle),
  • de transfert de technologie (cessions et licences de brevets),
  • de soutien à la création d’entreprise.

L’’IMT développera enseignements et recherches pour répondre aux enjeux économiques et sociétaux identifiés par le Campus Paris-Saclay. Il participe d’ores et déjà, dans le cadre du PRES ParisTech, à de telles dynamiques comme l’Institut de la Mobilité Durable avec Renault ou le projet de master « Energies Renouvelables » soutenu par Total.

Il veillera à ce que cette expertise et ce savoir-faire soient mis au service de démarches collectives du niveau du campus chaque fois que cela sera possible.

Des mutualisations

L’IMT se propose d’animer le centre STIC qui pourrait se créer dans le cadre du projet de Graduate School en Sciences Technologies et Management de Palaiseau. Son implantation pourra aussi se traduire par la colocalisation d’équipes, permanente ou temporaire, sur le site de Palaiseau.
L’Institut s’appuiera sur une infrastructure mutualisée avec les autres écoles de ParisTech et ouverte aux autres établissements, le « bâtiment d’enseignement mutualisé », pour héberger des formations harmonisées, mutualisées ou coproduites.

En savoir plus sur l’Université Paris-Saclay

En savoir plus sur Nano-INNOV