Nouveaux noms, logos et nouvelle architecture de marques au 1er janvier 2017
Au 1er janvier 2017, l’IMT entamera une nouvelle phase de son histoire. Dans un contexte de concurrence internationale intense, l’IMT et ses écoles ont décidé de franchir un cap en définissant une nouvelle stratégie de marque. Cette stratégie sera commune à l’Institut et aux nouvelles écoles issues de fusions programmées au 1er janvier, Mines Nantes-Télécom Bretagne et Mines Douai-Télécom Lille.
Quatre ans après la création de l’IMT, il a été décidé de passer d’une addition simple des marques Mines et Télécom, à une identité nouvelle, internationale, ambitieuse. Elle accompagne la mise en mouvement des écoles pour répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
Dans un monde en mutation permanente, l’IMT s’inscrit comme un acteur des transformations et opte pour :
- Une identité telle un tangram pour figurer le monde en construction, le monde de demain.
- Un symbole pensé comme un sigle pour ses vertus d’universalité et international.
- Une forme simple à reconnaitre, à mémoriser qui traduit un mouvement tout en inspirant la solidité par des formes pleines.
- La couleur bleu du symbole, comme couleur de l’avenir, de l’immatériel, des horizons.
Héritière assumée de la double filiation Mines et Télécom, elle est ouverte aux évolutions du management, de l’industrie et de la technologie qui transforment notre société
L’agence Carré noir, spécialisée dans les problématiques de marque, a accompagné l’Institut et ses écoles dans leur démarche.
Pourquoi maintenant ?
L’évolution de la marque a été décidée pour accompagner les nouvelles orientations stratégiques de l’IMT à horizon 2022. Avec un radical court, elle peut se décliner géographiquement avec en tout premier lieu son utilisation pour les écoles les premières engagées dans cette démarche de fusion et d’élargissement de leur offre.
Et pour les écoles ?
La nouvelle marque sera utilisée dès à présent pour la création des nouvelles écoles. Par exemple dans l’ouest, la future école issue de la fusion des écoles Mines Nantes et Télécom Bretagne, s’appellera IMT Atlantique (Bretagne – Pays de la Loire) et retiendra pour son logo le nouveau graphisme.
« Proposé par un groupe de travail regroupant représentants des personnels, des entreprises, des diplômés et des élèves, ce nom est cohérent avec la politique de marque de l’Institut. Par le suffixe Atlantique à entendre dans son sens large, il souligne, en effet, la dimension volontairement ouverte à l’international de notre école. Les rappels des deux régions d’implantation sont le signe de l’ancrage territorial fort, et également de notre engagement pour le développement économique de nos territoires. Le nom porte toutes les valeurs de l’Institut dont notre école se veut le fer de lance et l’archétype » précisent Paul Friedel, directeur de Télécom Bretagne et Anne Beauval, directrice de Mines Nantes.
D’autres écoles de l’IMT ont en perspective de l’adopter dont en premier lieu l’école issue de la fusion de Mines Douai et Télécom Lille, indiquent Daniel Boulnois et Narendra Jussien, leurs directeurs respectifs.
A quand le déploiement de la nouvelle marque ?
La communication de l’école IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire s’appuiera dès à présent sur sa nouvelle marque pour faire connaître son offre de formation à ses futurs étudiants et à ses partenaires.
La date de déploiement générale est quant à elle fixée au 1er janvier 2017.
Prochain rendez-vous : courant 2017 pour présenter le nouveau plan stratégique 2017-2022 de l’IMT servi par la nouvelle identité.
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