Serious game pour travailler l’urgence en production, une innovation pédagogique de Mines Saint-Étienne

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L’école des Mines de Saint-Étienne a développé un serious escape game visant à évaluer à la fois les compétences techniques de ses élèves en génie des procédés, ainsi que leur capacité à gérer une situation d’urgence professionnelle.

L’enseignement du génie des procédés prépare les étudiants et étudiantes à travailler en bureau d’étude, mais aussi en production. Or ce dernier métier, davantage dans l’action, pose un challenge pour l’enseignement traditionnel. « Si les cours et TD sont adaptés à la réalité du premier métier, il manquait un atelier pour faire sentir l’aspect concret du second », raconte Karine Richou, ingénieure pédagogique à lécole des Mines de Saint-Étienne. Pour y remédier, cette dernière et Ana Cameirao, enseignante-chercheuse en génie procédé, ont développé un serious escape game. « Il s’agit d’une mise en situation qui se déroule en présentiel, pendant laquelle les élèves doivent mettre en œuvre les acquis du cours en matière de suivi des procédés tout en déployant des compétences humaines comme la communication et la gestion de crise ».

L’atelier se déroule par groupe de quatre. Les membres de l’équipe incarnent des ingénieurs fraîchement embauchés confrontés à un incident sur une ligne de production lors de leur premier jour dans une usine de chocolat. Leur mission : rétablir le procédé en moins d’une heure. Pour y parvenir, une variété de ressources est mise à leur disposition : simulateur du procédé développé en interne par Philippe Breuil, ingénieur de recherche, description des lignes de production, informations opérationnelles rapportées par les techniciens, etc. Le jeu est conçu pour autoriser plusieurs pistes de réflexion : « Il existe une unique solution pour rétablir le procédé de façon optimale. Mais d’autres mesures correctives peuvent être prises, qui ont tout de même un impact sur la productivité ou la qualité des produits », décrit Karine Richou.

L’exercice, mis en œuvre en 2019, a permis de faire passer tous les élèves de l’Unité d’Enseignement (UE) en cinq sessions successives sur une seule journée. Avec un bilan positif : d’après les questionnaires, toutes et tous se disaient surpris par le stress induit par la situation, et satisfaits d’avoir expérimenté un simulateur de procédé en conditions réalistes.

« Nous allons pérenniser l’expérience, et réfléchissons à l’adapter en format numérique pour pouvoir le faire jouer en simultané à un plus grand nombre d’étudiants et étudiantes sur internet et d’éventuelles écoles partenaires », conclut la pédagogue.

Ceci est un projet d’innovation pédagogique présenté dans le cadre du Prix de la Pédagogie IMT 2021.

Illustrateur : Lionel Tarchala