Des réunions pour progresser : le cours d’anglais dépoussiéré, une innovation pédagogique de Télécom Paris

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Afin de pousser les étudiantes et étudiantes à développer leurs compétences oratoires, et à les appliquer dans des situations professionnelles concrètes, Bethany Cagnol, enseignante-chercheuse de Télécom Paris, a mis en place un enseignement d’anglais sous la forme de réunions.

Pour de futurs ingénieur(e)s, il est primordial de maîtriser l’anglais… mais surtout de savoir le déployer dans des situations professionnelles.

« Délivrer des discours clairs et dynamiques, échanger au sein d’un groupe, mettre ses interlocuteurs à l’aise… voilà autant de soft skills décisifs en entreprise », pointe Bethany Cagnol.

C’est pour permettre aux étudiantes et étudiants de les développer que cette chargée d’enseignement à Télécom Paris a créé en 2011 un enseignement exclusivement dispensé sous forme de réunions (meetings). Ce dernier s’adresse aux élèves ayant déjà validé un niveau théorique B2 au cours d’enseignements plus traditionnels.

Lors de chaque réunion, tous et toutes prennent la parole selon des rôles prédéfinis en début de semestre. Ils sont ainsi amenés à délivrer tour à tour des présentations sur des sujets improvisés et préparés, à questionner leurs camarades, ou encore à livrer des retours constructifs sur les présentations des autres. « Ce dernier rôle est très stimulant car il suppose une écoute active et un choix de vocabulaire scrupuleux », précise l’enseignante. Les temps de parole sont rigoureusement chronométrés, et chaque élève reçoit après la réunion des pistes d’amélioration pour la session suivante.

Inspiré de Toastmasters, une association très populaire aux États-Unis visant à surmonter la peur de parler en public, l’enseignement suscite l’enthousiasme des étudiantes et étudiants.

« Les progrès sont rapides, visibles parfois au bout de trois séances. D’anciens élèves m’ont confié avoir réussi, grâce à cette UE, à discourir face à leur CEO ou à soutenir leur thèse en anglais », se félicite Bethany Cagnol.

Cette dernière envisage désormais d’étendre l’enseignement aux personnels de l’École, chercheurs, chercheuses, doctorantes et doctorants en premier lieu. En complément, l’enseignante a également conçu un MOOC de référence sur Coursera intitulé « Promote your Scientific Results« , avec sa coauteure et collègue, Sinead Namur, du département Langues et Cultures.

Ceci est un projet d’innovation pédagogique présenté dans le cadre du Prix de la Pédagogie IMT 2021.

Illustrateur : Lionel Tarchala