#WomenInTech at VivaTech : Rita Hadjioui et Hind Benchaaboun, co-fondatrices de Behav
Rita Hadjioui et Hind Benchaaboun, co-fondatrices de la start-up Behav, seront présentes à VivaTech 2024 mercredi 22 mai. Venez les rencontrer au stand IMT L18 !
Pourriez-vous vous présenter ?
Rita Hadjioui, franco-marocaine aspirant à bousculer l’industrie de la mode !
Mon parcours débute à Rabat, ma ville de naissance, et s’épanouit à Casablanca, où j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans. J’ai commencé mes études au Maroc avant de poursuivre en France, où j’ai intégré un Programme Grande École spécialisé en Finance d’entreprise. Mon expérience professionnelle a débuté à Paris, en tant que contrôleur de gestion dans le secteur de l’automobile, puis dans le domaine du luxe accessible, totalisant ainsi plus de 5 ans d’expérience dans le domaine financier.
Le déclic est survenu après la pandémie de Covid-19, lorsque je me suis interrogée sur l’impact que je souhaitais avoir. Animée par le désir de renouer avec mes racines franco-marocaines et de contribuer à l’industrie textile, héritage familial, qui remonte aux usines de tissage de mon grand-père à Fès, j’ai fait le choix de décliner de belles opportunités d’évolution à Paris et à New York pour me lancer dans un projet entrepreneurial.
En collaboration avec Hind Benchaaboun, une amie d’enfance et ingénieure partageant mes valeurs et aspirations, nous avons identifié une lacune majeure dans l’industrie de la mode européenne : le manque d’alternatives de sourcing écoresponsable. C’est ainsi qu’est né BEHAV, notre projet visant à combler cette demande croissante.
Pourriez-vous nous en dire plus sur votre projet ?
BEHAV est une start-up industrielle dédiée à l’écoconception de matériaux textiles innovants. Nous sommes actuellement en phase de R&D d’une alternative écoresponsable au cuir, à base de cactus issus de l’agriculture marocaine.
Notre vision est de contribuer à la transition écologique de l’industrie du textile en proposant notre matériau qui est entièrement traçable, à faible impact environnemental et à fort impact social. Notre solution répond ainsi à une double problématique : l’impact environnemental de l’industrie du textile, ainsi que l’évolution des attentes des consommateurs et des réglementations européennes en matière d’économie circulaire.
Très concrètement, notre objectif est de produire notre matériau en France avec une unité de production en propre et d’avoir un impact au Maroc grâce à nos partenariats avec des coopératives agricoles et des coopératives féminines. Nous créons ainsi un revenu complémentaire pour les agriculteurs avec la valorisation d’un cactus qui ne l’était pas avant, et pour des femmes issues des milieux ruraux en travaillant avec des coopératives féminines pour l’extraction et le traitement de cette plante.
Vous êtes accompagnée par l’incubateur IMT Nord Europe, en quoi cet accompagnement vous est utile dans le développement de votre projet ?
Plus qu’un incubateur, nous réalisons une partie de notre R&D au sein du laboratoire CERI MP de l’IMT Nord Europe, avec un accompagnement scientifique dédié.
Par ailleurs et dans les premiers mois de notre création, l’IMT Nord Europe a également su nous offrir un accompagnement exceptionnel, allant des enjeux juridiques et financiers au challenge de notre business model.
Qu’attendez-vous de VivaTech ?
Nous attendons de VivaTech la rencontre des directions innovation d’acteurs utilisant du cuir animal ou de similicuir pour la conception de leurs produits (maroquinerie, chaussures et automobile) ainsi que des investisseurs sensibles aux start-ups à impact pour notre levée de fonds à venir.
Auriez-vous un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Si je devais transmettre un conseil aux femmes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat, ce serait de foncer sans hésiter ! On entend souvent dire que le chemin est semé d’embûches, que ce n’est pas le bon timing, ou que nous ne sommes pas encore tout à fait prêtes. Mais la vérité, c’est que le plus grand défi réside dans le simple fait de prendre la décision de se lancer dans cette aventure.
Certes, il y aura des challenges à surmonter, mais chaque obstacle rencontré sera une occasion d’apprendre et de grandir, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Pour progresser, il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes et de viser à avoir un impact maximal. Les compétences techniques peuvent toujours être acquises, mais ce qui fera réellement la différence, c’est votre état d’esprit, vos valeurs et le soutien solide de votre entourage.
Alors, que votre parcours soit parsemé de défis, rappelez-vous que chaque pas en avant vous rapproche de vos objectifs. Osez rêver grand, et osez agir pour faire la différence !