Anne-France Fournier, co-fondatrice de clicNwork

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Anne-France Fournier, 40 ans, co-fondatrice de clicNwork et directrice générale opérationnelle.

Pourriez-vous vous présenter ?

Avec un parcours opérationnel dans la location automobile pendant plus de 10 ans, rien ne me prédestinait au secteur des ressources humaines, MAIS une amitié forte de 20 ans m’a détournée du secteur. Julien Artigue m’a proposé un projet qui faisait échos aux tendances du marché (problèmes sociétaux, économiques, d’employabilité …) : mixer le secteur RH avec celui de la Tech’ pour accélérer l’embauche !

L’idée était géniale et j’ai été conquise par le projet ambitieux et original, pour proposer quelque chose de différent de ce qui existe et surtout qui a une vraie valeur sociétale : remettre la ou le candidat au cœur des préoccupations !

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre projet ?

ClicNwork est un outil SaaS, 100% automatisé, conçu pour aider les chargés du recrutement à identifier et valoriser les candidats déjà présents dans leurs bases. Grâce à des algorithmes de matching et des chatbots en machine learning, nous pouvons adresser un volume de candidats important en simultané et connaître la disponibilité en temps réel et les aspirations des candidats. L’outil permet aux chargés de recrutement de travailler sur leur vivier de candidats existants et souvent passifs, pour les réactiver, avoir un suivi et les faire matcher avec les missions à pourvoir. Les nouvelles technologies nous aident à créer cette plateforme de gestion de carrière dynamique.

Vous êtes accompagnée par incubateur d’IMT Mines Alès, en quoi cet accompagnement vous est utile dans le développement de votre projet ?

Nous sommes accompagnés par Christine Cerruti à l’IMT Mines Alès pour le développement de notre startup. L’incubateur nous donne accès à une équipe d’experts et de professionnels qualifiés ainsi qu’à un réseau et des partenaires. Leurs expertises et leurs conseils nous permettent d’obtenir un accompagnement personnalisé et de qualité pour résoudre certains défis auxquels nous sommes confrontés. Nous avons également accès aux ressources matérielles et immatérielles, précieuses pour notre recherche et développement.

Qu’attendez-vous de Vivatech ?

VivaTech est un événement important dans le domaine de la technologie et de l’innovation qui sont les 2 enjeux principaux constituant notre plateforme SAAS. Nous avons 3 objectifs principaux :

  • Nous faire connaitre : le salon offre de nombreuses opportunités de réseau ; nous pourrons rencontrer des entrepreneurs/investisseurs/industriels et experts. C’est une occasion unique d’établir des contacts, de nouer des partenariats et d’échanger avec des acteurs clés de l’industrie.
  • Connaître : les technologies de pointe et produits innovants proposés
  • Apprendre : grâce au riche programme de conférences pour entendre les leaders d’opinion et leurs perspectives liées à la technologie.

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Je n’aspirais pas « absolument » à l’entreprenariat, j’étais très bien dans mon job, mais l’idée d’accélérer l’employabilité et l’excitation d’une nouvelle aventure m’ont conquise. Il ne faut pas vouloir être entrepreneur à tout prix car c’est très difficile, il faut la bonne idée adaptée au marché et au monde actuel. Il faut être prêt à faire de gros sacrifices, financiers et personnels mais l’expérience est inédite et extraordinaire. Il faut être ouvert et polyvalent sur de nombreux sujets mais tout devient passionnant et c’est tellement enrichissant que personne ne peut regretter ce choix.

Lancez-vous si vous avez la bonne idée, foncez et entourez-vous des bonnes personnes !

 

Rendez-vous à Vivatech sur le stand IMT : L18, le vendredi 16 juin 2023 !