Stéphanie Berger et Fannie Asselin, co-fondatrices de Barak

,

Stéphanie Berger et Fannie Asselin, fondatrices de la start-up Barak, la résidence secondaire par abonnement

Pourriez-vous vous présenter ?

Après des études de communication et de journalisme, Stéphanie (44 ans) débute sa carrière au sein de grandes agences de communication événementielle avant de prendre son envol en tant qu’indépendante sur des enjeux plus globaux de communication, de structuration et de management.

Fannie (35 ans) a toujours été freelance, comme chef de projet, recruteuse puis conceptrice-rédactrice. Après une hypokhâgne-khâgne et un master en école de commerce, elle débarque dans l’événementiel et compte dans ses bagages un Guinness world records et un grand prix stratégie de communication.

Friandes de « brainstos », elles définissent, au détour des différents projets qu’elles co-pilotent alors, les contours de ce qui deviendra le 1er modèle de location par abonnement de résidences secondaires : Barak.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre projet ?

Barak permet, grâce à son nouveau modèle de location par abonnement, de profiter d’une résidence secondaire pour :

  • Avoir accès régulièrement à une maison, y laisser des affaires, avoir ses repères… PAS un week-end qui commence le vendredi à 17h par un état des lieux
  • Avoir la flexibilité de consommer selon ses envies et besoins du moment… PAS un achat immobilier engageant sur des années
  • Bénéficier d’une économie de temps et d’argent

Des abonnés réguliers toute l’année, ça profite aussi :

  • Aux propriétaires: 3x plus de confiance et 3x moins de gestion (3,6M de RS en France, occupées en moyenne 11% de l’année !).
  • Aux territoires: économie locale (re)dynamisée.

Vous êtes accompagnée par l’incubateur de Télécom SudParis et IMT-BS, en quoi cet accompagnement vous est utile dans le développement de votre projet ?

Grâce à l’IMT Starter on a la possibilité de prendre du recul sur des sujets à la fois complexes, structurants et déterminants. On a la chance d’être accompagnées à la fois par des experts et entrepreneurs, ce qui permet d’allier technique, savoir et expérience : un mix gagnant pour relever la plupart des défis. Et c’est aussi plein de belles opportunités… dont Vivatech !

Qu’attendez-vous de Vivatech ?

C’est un rdv incontournable pour les acteurs de l’innovation. On est fières d’avoir été sélectionnées pour participer à cette édition. Ce sera certainement l’occasion d’élargir notre réseau à tous les niveaux : potentiels clients abonnés, propriétaires de résidences secondaires, talents en recherche de nouvelles opportunités, investisseurs et autres start-up. On a hâte d’y être, de partager notre vision de l’entreprenariat, de faire découvrir notre plateforme et tous les avantages de ce nouveau modèle de location au plus grand nombre. On espère que dans l’effervescence, on réussira à tisser des relations prometteuses. On s’y prépare activement !

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Bien vous entourer ! Trop de start-up coulent à cause d’une mauvaise association.

Il faut dire qu’on voit souvent des castings idéaux de profils parfaits et très complémentaires sur le papier, sans être alignés dans la réalité… l’issue peut être catastrophique. Le prérequis, c’est un ou des associé(s) avec lesquels vous partagez véritablement la même vision de votre business, la même envie et la même énergie pour le mener à bien. L’entente sur les grandes composantes de l’entreprise, les objectifs à atteindre à court, moyen, long terme, et les moyens à mettre œuvre pour y arriver, c’est fondamental.

Rendez-vous à Vivatech sur le stand IMT : L18, le samedi 17 juin 2023 !