Carla-Sophie Sarantellis, fondatrice Hyboo

,

Carla-Sophie Sarantellis, designer, fondatrice de TRIPBIKE et porteuse du projet des vélos hybrides HYBOO et de casque IoT recyclable en bambou, Helboo.

Pourriez-vous vous présenter ?

Carla-Sophie Sarantellis – études mixtes entre France et Italie BAC A littéraire, double options : design et langues (3 sans compter le français).

Née dans une fratrie de 5 garçons tous profils ingénieurs (INSA), j’ai fait mes premières expériences de soudeuse transistor sur un ordinateur IBM grand comme une maison à l’âge de 6 ans. Ensuite avec un autre de mes frères, j’ai appris à réparer d’abord des vélos, ensuite des mobylettes, des motos pour terminer sur des voitures, des machines à laver etc.

Mon Parcours d’études supérieures est axé sur le design et la mode : chambre syndicale de la haute-Couture avec des formations dans les ateliers Chanel, Dior, Givenchy, Rochas, Scherrer, Guy Laroche, Thierry Mugler (Groupe Gaston Jaunet…). Un vêtement parfait c’est à la base des lignes sur laquelle repose une architecture, être designer styliste c’est concevoir comme un architecte, seuls les matériaux changent.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre projet ?

Les enjeux sont de transformer des produits/articles comme les vélos, aujourdhui non recyclables, en produits recyclables et durables. HYBOO et HELBOO en sont les deux premiers développements, nous avons à cette occasion été récompensés de 3 médailles le 7 mai 2023 en raison de la R&D.

Nous transformons la mobilité douce en un concept de plus en plus green tant au niveau de son process de fabrication que par les matériaux utilisés. À moyen terme- nous souhaitons implanter notre usine de production et d’assemblage dans les Hauts de France et créer un pôle actif et compétitif de l’innovation green dont nous faisons partie de par nos engagements, dans les Hauts de France. Nous sommes en train de créer un écosystème lié à un univers qui tourne autour de lattena mobilité douce et la smart-city. Notre idée est de travailler et intégrer le bambou à ces univers connectés IOT, grâce aux développements de motorisation et de géolocalisation et autres signalétiques sur lesquels nous nous penchons. Donc oui, apprendre à vivre et créer un univers (mobilité/smart-city en utilisant des matériaux dont l’empreinte carbone est la plus neutre en demeurant connecté au monde qui nous entoure, en permanence évolution).

Vous êtes accompagnée par l’incubateur d’IMT Nord Europe ?  

Jean-Pierre Mimard a pris la suite de Bernard Baudouin quand celui-ci est parti à la retraite. Sa constance et son approche start-up et PME, ses connaissances matériaux nous ont ouvert beaucoup de champs de possibilités pour le développement de HYBOO.

En quoi cet accompagnement vous est utile dans le développement de votre projet ?

Jean-Pierre Mimard a accompagné le projet de bout en bout sur les parties compound et aspects mécaniques, nous avions vraiment besoin de ses compétences techniques.

Qu’attendez-vous de Vivatech ? 

De la visibilité, des rencontres clients et éventuellement investisseurs, et une ouverture sur les autres incubés de lIMT avec qui nous partageons les mêmes centres d’intérêts : La R&D et comment faire évoluer nos projets sachant que la réussite des projets sous gouvernance IMT est toujours bienvenu.

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Un conseil : Résilience

Rendez-vous à Vivatech sur le stand IMT : L18, le jeudi 15 juin !