L’Institut Mines-Télécom sera présent à Viva Technology 2021 du 16 juin 2021 au 19 juin 2021 avec 32 start-up des incubateurs des écoles, sur le stand K11 à Paris Expo Porte de Versailles.

Planning des présences :

  • 16 juin 2021

    3D Aerospace, incubée par IMT Mines Albi :

    3D Aerospace est une start-up de haute technologie située en France ayant pour ambition de développer des services de cartographie et géolocalisation de haute-définition. Se technologie peut être exploitée dans différents secteurs et fonctions, notamment dans l’agriculture de précision.

    Dès à présent, les viticulteurs font face à des nombreuses difficultés dans leur travail, entre autres par rapport au suivi de la croissance de la vigne, la détection d’anomalies, la gestion du personnel, et la protection de l’environnement. Afin de résoudre cet ensemble de problèmes, 3D Aerospace propose DeVines, une solution de viticulture de précision complète qui sera lancée dans le marché français avant la fin de l’année 2021.

    En savoir + : https://www.3daerospace.eu

    CLR Labs, incubée par Mines Saint-Etienne (Gardanne) :

    CLR Labs est le seul laboratoire européen dédié à l’évaluation des technologies biométriques et des technologies de sécurité, fondé par des experts multidisciplinaires de l’industrie cumulant un siècle d’expérience en biométrie et en sécurité.  CLR Labs couvre toutes les technologies biométriques (produits, utilisateurs et écosystèmes associés) et fournit une rigueur d’expertise en matière de biométrie et de sécurité mobile.

    En savoir + : www.clrlabs.eu

    CryoSocks, incubée par IMT Mines Alès :

    CryoSocks développe, conçoit et commercialise une solution de récupération musculaire, made in France et en collaboration avec une communauté de sportif.

    Son innovation brevetée est l’association de la cryothérapie et de la compression tout en étant nomade et autonome. La mission de CryoSocks est de rendre accessible aux sportifs amateurs les meilleures techniques de récupération musculaire utilisées principalement par les sportifs professionnels. La vision de CryoSocks est de révolutionner et démocratiser les pratiques sportives afin d’améliorer la santé des hommes et des femmes. Son ambition est de devenir le pionnier et le référent mondial des solutions de récupération musculaire nomades et autonomes. Dépassement de soi, sport, bien être et communauté sont les valeurs et l’ADN de CryoSocks. Elles font parties de mon ADN en tant que pratiquant de sport d’ultra-endurance

    En savoir + : http://cryosocks.fr

    DiappyMed, incubée par IMT Mines Alès :

    DiappyMed repose sur une technologie issue du CHU de Montpellier, développée pendant la thèse du CEO Omar Diouri, sous la supervision du Pr Eric Renard, un expert de renommée internationale dans le domaine du diabète. L’entreprise répond à un besoin médical non résolu : le déséquilibre des patients diabétiques de type 1 qui touche 40% des patients, et entraine des complications graves et couteuses. L’ambition de DiappyMed est de devenir la future entreprise « experte » du diabète française. La feuille de route à court terme est de finaliser la plateforme technologique cœur de l’application et d’obtenir le marquage CE pour celle-ci. A moyen terme, l’objectif est de devenir l’application référence pour les patients diabétiques de type 1 puis d’étendre l’usage aux PDT2 (patients diabétiques de Type 2).

    En savoir + : www.diappymed.com

    Job Republik, incubée par Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis :

    JobRepublik est la première marketplace ouverte dédiée aux freelances « cols bleus » qui permet une relation directe entre 700k petites entreprises dans les secteurs de la logistique, du commerce et de la restauration avec 3 millions de travailleurs indépendants. Les entreprises sont en demande d’une solution flexible, simple et abordable ; alors que les indépendants cherchent à augmenter leur chiffre d’affaires (inférieur à 10k€ / an en moyenne), sans pour autant être précarisés et être à la merci d’un seul donneur d’ordre. Notre équipe experte et senior travaille sur ce projet depuis 9 mois.

    En savoir + : https://www.jobrepublik.com/

    Odaptos, incubée par IMT Mines Alès :

    Odaptos est une startup spécialisée dans l’Empathy Mapping, une méthode qualitative permettant de détecter les émotions humaines pour comprendre de manière approfondie les besoins des utilisateurs finaux ainsi que leur comportement sur des services numériques.

    La problématique à laquelle nous voulons répondre est la suivante : Comment automatiser les interviews “d’Usability Testing” et améliorer la qualité de travail des UX Designer.

    En savoir + : www.odaptos.com

    Renée Corner, incubée par Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis :

    Renée Corner c’est la solution 100% digitale et clé en main de réservation d’espaces éphémères dans des enseignes et commerces du quotidien qui permet aux étoiles montantes du e-commerce de passer du digital au physique tout en maîtrisant leur image, leurs coûts et en augmentant leur communauté.

    L’ADN de Renée Corner c’est vraiment de créer une véritable synergie entre deux entités ayant les mêmes valeurs. Nous souhaitons soutenir l’économie collaborative en permettant aux marques de s’implanter facilement, aux lieux, de travailler la rétention client et finalement, aux deux entités de bénéficier d’une nouvelle zone de chalandise.

    En savoir + : www.reneecorner.com

    Semaxone, incubée par IMT Mines Alès :

    Semaxone développe des outils logiciels innovants associant l’analyse de la voix et des capteurs physiques afin de détecter les évolutions de l’état physiologique, psychologique et cognitif des individus opérant dans des environnements difficiles.

    Ainsi Semaxone répond aux enjeux de sécurité et aux objectifs de formation en analysant les signaux biologiques afin de suivre des marqueurs physiologiques qui permettent un diagnostic continu de l’évolution de l’état opérationnel des individus.

    Semaxone a lié des partenariats scientifiques avec l’Unité Mixte de Recherche EuroMov Digital Health in Motion (cotutelle Université de Montpellier et IMT Mines Alès) et le Laboratoire d’Informatique d’Avignon (Université d’Avignon).

    En savoir + : www.semaxone.fr

  • 17 juin 2021

    Bright Clue, incubée par IMT Atlantique (campus de Rennes) :

    BrightClue développe et fournie aux industriels réalisant de la conception produit 3D et du développement process un logiciel en mode SaaS qui analyse, grâce à des algorithmes de Deep Learning et de Machine Learning, la masse de données techniques et extrait les connaissances des anciens projets (objets 3D, méta data, retour d’expérience, etc.) afin de concevoir des pièces bonnes du premiers coup et au moindre coût.

    En savoir + : https://www.brightclue.com/

    CAPSIT, incubée IMT Atlantique (campus de Nantes) :

    À court terme, Capsit a pour mission d’offrir un moyen de production adapté aux artisans torréfacteurs écoresponsables. Nous venons d’un milieu où nous proposons systématiquement un café à nos invités. Le but est de partager un moment convivial et de nous faire voyager. Ce café de qualité se trouve généralement chez des commerçants de proximité, les artisans torréfacteurs. Depuis 2016, les ventes de capsules de café ont dépassé celles du café moulu ou en grains, tous commerces confondus et le monde suit cette tendance. Mais ces professionnels du café n’ont pas les capacités de produire leurs propres capsules de café et font appel généralement à des sous-traitants en conditionnement.

    Pour répondre à leur besoin, Capsit a développé et breveté la première machine compacte et connectée permettant de faire ses propres capsules de façon automatisée.

    En savoir + : http://www.capsit.fr/

    GoodFloow, incubée par IMT Atlantique (campus de Nantes) :

    GoodFloow (DeepTech) automatise le suivi et la gestion des emballages réutilisables ce qui divise par deux la durée de retour sur investissement des emballages et  permet de passer des emballages en carton jetables aux emballages réutilisables. Cela permet de diviser les émissions de CO2 par 3 et nettement augmenter la RSE des Supply Chain.
    Sa solution utilise un IoT co-développé avec 4 laboratoires du CNRS et une application Web et Mobile. GoodFloow ne géolocalise pas les emballages suivis mais apporte la preuve légale qui définit en temps réel le responsable de chaque emballage, sans infrastructure (antennes sur les murs) et partout en Europe.
    GoodFloow est une solution éco-conçue. Cela signifie qu’un auditeur a validé que nous avons évalué toutes les possibilités permettant de minimiser l’empreinte environnementale.

    En savoir + : www.goodfloow.com

    Hobbys, incubée par Incubateur Télécom ParisTech (Paris) :

    Au tout départ, un double constat :

    • 94% des salariés sont désengagés dans leur travail,
    • 80% des français sont convaincus qu’ils perdront un jour leur emploi.

    Ces deux tendances ont été très largement amplifiées par la crise sanitaire et l’émergence des nouveaux modes de travail à distance. C’est dans ce contexte que Hobbys naît, avec une volonté, permettre à chacun de s’épanouir professionnellement dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain. Et pour accomplir cette mission nous nous appuyons sur des convictions fortes :

    • L’engagement et la responsabilité sont clefs,
    • Nous possédons les ressources internes pour nous réaliser,
    • Nous sommes acteurs et avons un pouvoir transformateur.

    En savoir + : http://www.hobbys.fr

    Reelax Tickets, incubée par IMT Atlantique (campus de Rennes) :

    La société Reelax Tickets est spécialisée dans le secteur d’activité de la programmation et de la sécurité informatique. Elle développe un logiciel SAAS permettant aux producteurs d’événements de créer facilement leur propre plateforme de revente de billets sécurisée, afin de protéger leurs spectateurs de la fraude aux billets.

    En savoir + : https://reelax-tickets.com/

    Satas International, incubée par IMT Atlantique (campus de Brest) :

    SATAS INTERNATIONAL pour Safety And Tracking At Sea embrasse le sujet de la sécurisation de l’envirronnement maritime et de ses acteurs. Plus précisément :

    Nous traçons en temps constant (multi quotidiennement) les conditions de transport des marchandises de l’expéditeur jusqu’au destinataire et l’alertons de façon officielle et sécurisée à chaque étape et événement souhaité ou non souhaité.

    Notre suivi en temps réel s’appuie sur le réseau Lora et sur une technologie satellitaire innovante installés dans nos balises autonomes et doublée d’une sécurisation de l’information par l’enregistrement en blockchain.

    La technicité de nos produits permet d’apporter fiabilité et  réactivité dans le cas de la sécurisation des personnes et de la chute de l’homme à la mer.

    En savoir + : www.satas-international.com

    Smart Macadam, incubée par IMT Atlantique (campus de Nantes) :

    Au sein de Smart Macadam (Deep Tech / JEI sur rescrit fiscal), nous nous sommes donné pour mission d’utiliser les technologies les plus innovantes pour contribuer à améliorer le quotidien des personnes âgées, malades ou handicapées. Nous observons des situations de vie afin de comprendre les difficultés rencontrées par les personnes fragiles. Nous impliquons des professionnels pour nous aider à concevoir des approches nouvelles et pertinentes, destinées à fournir à nos utilisateurs des solutions efficaces et pérennes. Avec notre comité scientifique et grâce à la contribution de groupes d’utilisateurs-testeurs, nous développons et testons des prototypes que nous confrontons avec méthode aux attentes et contraintes de nos cibles. Nos partenariats de recherche nous permettent de conduire les campagnes d’expérimentations nécessaires à la mise sur le marché de produits durablement efficaces.

    En savoir + : https://www.mementop.com

    Vrako, incubée par IMT Atlantique (campus de Nantes) :

    Vrako veut démocratiser le vrac en proposant des produits sans emballage dans des lieux encore inexploités : les entreprises.

    L’offre vient répondre à un problème bien connu : Au bureau, il n’y a rien à manger qui soit bon pour la santé.

    Les fruits secs viennent répondre de façon pertinente à ce problème car en plus d’être rassasiants et faciles à conserver, ces super-aliments présentent de nombreux bénéfices pour la santé.

    En savoir + : www.vrako.fr

  • 18 juin 2021

    CHIRON IT, incubée par Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis :

    CHIRON IT a été crée dans un but simple. Notre ambition est d’apporter au plus grand nombre, l’accès au sport dans les meilleures conditions possibles avec les outils à disposition aujourd’hui. Cela par deux axes principaux : Premièrement, optimiser les performances des sportifs et prévenir leurs blessures, surtout pour les professionnels. Et dans le cas d’une personne blessée, optimiser sa rééducation et son retour à un quotidien avant la blessure, ou le plus proche possible. Deuxièmement, offrir aux professionnels qui ont la même ambition que celle mentionnée ci-dessus (les coachs, préparateurs physiques, kinés, chirurgiens…), un outil simple qui leur permet de gagner du temps et d’aller plus loin dans l’accompagnement, l’individualisation et le suivi de la progression quantifiée.

    En savoir + : https://chiron-it.com/

    HOLIVIA, incubée par Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis :

    Les entreprises ont une obligation, le maintien de la santé des collaborateurs.

    • Notre mission est de promouvoir une culture positive de la santé psychique en entreprise.
    • Notre ambition : avoir de l’impact sur les hommes et les femmes qui font les richesses des entreprises.
    • Notre entreprise c’est 3 fondateurs expérimentés aux compétences complémentaires et passionnés par un projet porteur de sens.

    En savoir + : https://www.holivia.fr/

    IZZYMOBILITY, incubée par Incubateur Télécom ParisTech (Eurêcom) :

    La révolution numérique et le durcissement des exigences environnementales conduisent à une profonde mutation des modes de déplacements et des usages des véhicules. Ces derniers vont devoir s’appuyer sur l’accès à des solutions de mobilité mutualisées et multimodales, alternatives à la voiture individuelle. Autopartage, covoiturage, location de véhicules à l’heure, à la journée, utilisation multimodale de véhicules et de transports en commun sont les nouvelles formes de mobilité notamment pratiquées par les jeunes générations, qui ont tendance à considérer la voiture davantage comme un service que comme un bien à posséder.

    Notre mission consiste à faciliter la mobilité des personnes, fondé sur le partage et une consommation collaborative des véhicules et des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, en intégrant et sécurisant les services de mobilité disponibles

    En savoir + : https://izzymobility.com

    MAIA, incubée par Incubateur Télécom ParisTech (Paris) :

    La transition alimentaire est un des défis du 21eme siècle, l’impact de notre alimentation n’est plus maintenable sur le long terme. Nous avons besoin de changement. La loi EGAlim de 2018 est le levier mis en place par l’Etat pour répondre à cette problématique. Mais problème, dans le secteur de la restauration collective, aucun outil n’a été mis en place pour suivre et dépasser ses objectifs. C’est ici que maia rentre en jeu. Maia se veut l’entreprise qui accompagne la restauration collective et les agriculteurs dans leur transition alimentaire agro écologique.

    En savoir + : https://www.maia.bio/

    Search Mobility, incubée par Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis :

    Search Mobility est une startup parisienne a impact social et environnemental (statut d’entreprise sociale et solidaire en cours d’agrément) qui peut se résumer en quelques chiffres :

    • 2 ans d’existence
    • 2 prix : Lauréat French Iot Groupe La Poste (2020) et Coup de Coeur du Jury Startup Nulmérique de l’IMT Starter (2021)
    • 3 co-fondateurs + 4 profils externes
    • 90 partenaires opérateurs de mobilité (Lime, LeCab, Ubeeqo, Vélib, Klaxit, etc.)
    • 100% de véhicules green en libre service
    • 100% de couverture nationale
    • 15K utilisateurs en 2021
    • 5 entreprises clientes + 1 collectivité locale

    En savoir + : https://www.search.cab/

    Skoper, incubée par Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis :

    Skoper est une start-up qui propose des visuels de qualité et innovants pour les projets immobiliers, avec des offres intéressantes et un service de qualité. Avec ses solutions innovantes de visualisation en immersion, Skoper vous plongera dans un univers inédit où la qualité des visuels varie de l’ultra HD au 6K. 
    Notre mission est de faire de nos services une réelle plus-value pour les projets immobiliers. C’est pourquoi, nous mettons régulièrement à jour des offres intéressantes pour répondre à tous les besoins.

    Nos services ne se résument pas à l’envoi d’un visuel sur lequel nous pourrions travailler, nous construisons les projets par un relationnel fort et présentiel pour être au plus près des demandes de nos clients.

    En savoir + : https://www.skoper.fr/

    VOCACOACH SAS, incubée par Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis :

    De nombreux actifs ne maîtrisent pas les clés de la communication orale pour réussir leurs entretiens d’embauche. C’est pourtant un élément essentiel de la réussite professionnelle.

    • VocaCoach est une application d’entraînement à l’expression orale par IA. Elle a été pensée pour une utilisation individuelle à distance, afin de gagner en efficacité et en confiance en soi.
    • VocaCoach est une start-up française, cofondée en 2020 à Évry-Courcouronnes par quatre ingénieurs de Télécom SudParis. Incubés à l’IMT Starter, ils ont développé et commercialisent un outil numérique pour la formation à l’expression orale. Membre du réseau Edtech France, VocaCoach a pour objectif de démocratiser l’accès à ce type de formation dans l’enseignement académique et dans la formation professionnelle.

    Avec VocaCoach, parler en public n’a jamais été aussi simple.

    En savoir + : https://vocacoach.fr/

    welco, incubée par Incubateur Télécom ParisTech (Paris) :

    Welco est une plateforme de récupération de colis entre voisins. Elle est la solution du dernier mètre qui référence des personnes disponibles pour récupérer les colis de leurs voisins, de manière sécurisée, en contrepartie d’une rémunération. Pour ce faire, nous avons développé un site Web ainsi qu’une application mobile qui permettra aux intéressés de renseigner leurs disponibilités après avoir créé un compte utilisateur.

    En savoir + : https://welco.io/

  • 19 juin 2021

    Bouge, incubée par IMT starter et Euratechnologie :

    Placé sous le haut patronage du ministère des Sports, Bouge est une entreprise sociale et solidaire qui aide les villes dans le virage numérique et la promotion du sport local pour endiguer la sédentarité qui frappe 1 français sur 2 et qui est la 4è cause de mortalité selon l’Organisation mondiale de la santé.

    La Fédération de cardiologie alerte sur l’impact de l’inactivité physique chez les enfants français de 9 à 16 ans qui a causé depuis 40 ans une perte de 25% de leurs capacités cardio-vasculaires. Un enjeu majeur pour l’État qui souhaite inciter 3 millions de Français à la pratique d’une activité physique régulière d’ici 2024.

    Bouge est une entreprise inclusive qui souhaite à travers son action avoir un impact social pour endiguer la sédentarité, favoriser l’intégration et l’égalité sociale des femmes, des ainées, des personnes en situation de handicap et des minorités ethniques

    En savoir + : www.maville-bouge.fr

    Brandeploy, incubée par Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis :

    Nous ambitionnons de devenir la première solution SaaS mondiale pour le déploiement des contenus marketing dans les organisations. Notre solution est un extension naturelle des DAM aujourd’hui très implantés dans les entreprises. Le marché mondial du DAM est estimé à 3,5 milliards d’euros. Le marché que nous adressons devrait atteindre une taille comparable.

    Brandeploy est utilisé aujourd’hui par plus de 10 marques et 300 utilisateurs. Nous avons été élu par le magazine Challenges dans le top 100 des start-up où investir en 2021.

    En savoir + : https://www.brandeploy.io/

    Exocet Game, incubée par IMT Mines Alès :

    Seuls 6% des Français ont déjà posé le pied sur un bateau et bien moins ont eu accès à son pilotage. Une personne sur 10 revient faire des activités nautiques, les ports deviennent des cimetières à bateau Cependant l’attrait des activités d’extérieur continue de croitre. EXOCET GAME: le loisir nautique immédiat a conçu, fabriqué un bateau électrique sur foil révolutionnaire et sensationnel. Cette plate forme servira  des usages inédits qui sont : Exocet GOKART,(le karting), Exocet Battle (la bataille navale) Exocet FLY l(‘experience de vol) et EXOCET RACE : (la course). Ces usages seront accessibles sans entrainement.  Nos clients seront: les bases nautiques, les parcs d’attractions, les hôtels et resort  en recherche permanente d’innovations et de différenciation. Afin d’assurer un CA récurrent nous louerons les bateaux et le concept à nos clients.

    En savoir + : www.exocetgame.com

    Holi.io, incubée par Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis :

    Les salariés ont du mal à s’y retrouver dans les ressources de l’entreprise pour effectuer leurs tâches récurrentes : présentation client, étude, rapport. Les serveurs et bases de connaissance sont organisés dans des dossiers et sous dossiers difficilement compréhensibles ce qui limite leur utilisation.

    Notre assistant de productivité a pour ambition de repenser le partage de la connaissance en entreprise et de vous transformer en « collaborateur augmenté » en alliant l’IA et l’expertise humaine.

    L’assistant Holi.io cartographie les connaissances et propose une exploration visuelle et contextuelle de l’information. Plus qu’un nouvel outil, notre assistant s’intègre dans le processus de travail du salarié. Notre extension de navigateur qui combine les résultats de Google et les contenus de l’entreprise. Nos applications Office, Slack et Team qui suggèrent des contenus pertinents.

    En savoir + : https://www.holi.io/

    MTA CORP, incubée par IMT Lille Douai :

    Avec deux amis, nous avons visionné le documentaire “The great hack” qui dénonce ouvertement l’utilisation des données privées des utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook. L’idée que nos informations confidentielles soient vendues et employées à des fins monétaires nous a fait nous rendre compte du malaise qui émerge de l’utilisation de ces réseaux. Dans un second temps, nous sommes tous trois étudiants en école d’ingénieur et membres du bureau des élèves. Après avoir discuté de ce qu’on est amené à faire en tant que membre de ces bureaux, nous sommes arrivés à un constat : devant le professionnalisme du travail que l’on y réalise, aucun outil adapté n’est à notre disposition. Nous avons donc décidé de créer cette entreprise pour remédier à ce besoin.

    En savoir + : https://vibly.fr/

    Rentli, incubée par Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis :

    Rentli est un service d’ameublement pratique, économique et durable via un système d’abonnement mensuel. Il répond aux attentes et aux modes de vie de ses consommateurs, les Millennials, et a pour but de:

    • Participer au bien-être chez soi en rendant des meubles design et de qualité accessibles pour de courtes durées.
    • Simplifier le processus d’aménagement en fournissant une solution clé en main d’ameublement.
    • Promouvoir une consommation responsable, basée sur l’usage plutôt que la propriété, et lutter contre les 1,7 millions de tonnes de meubles jetés à la poubelle chaque année.

    En savoir + : www.rentli.fr

    TECMOLED, incubée par Mines Saint-Etienne (Gardanne) :

    TECMOLED est une PME Française (SAS) créée en Février 2019 et installée à l’Ecole des Mines de Saint Etienne, sur le Campus Georges Charpak Provence à Gardanne. TECMOLED a obtenu en 2019 le statut de jeune entreprise innovante (JEI). TECMOLED est une start-up opérant sur le marché de la e-santé et de l’internet des objets et qui se spécialise dans le développement et la mise au point de produits intelligents et connectés destinés au monitoring des paramètres vitaux chez un bébé prématuré. TECMOLED développe ses preuves de concept, démonstrateurs et prototypes dans les locaux et salles blanches de l’École des Mines de Saint-Etienne à Gardanne et la plateforme technologique Micro-PackS.

    En savoir + : www.tecmoled.com

    ZICK PLAC, incubée par IMT Starter :

    Chez Zicplace.com, le centre de notre passion est la création sonore et musicale à la maison, en home-studio, l’enregistrement en studio, l’arrangement et le mix, la restitution en concert électro, rock, blues, variété, world, jazz, soul, hip-hop, rap, classique.

    Pour les musiciens de tout niveau, Zicplace s’apparente à un vide-grenier spécialisé autour des instruments de musique, qui permet de trouver l’instrument rare d’occasion ou neuf haut de gamme.

    En achetant sur Zicplace vous soutenez les magasins de musique indépendants et l’économie circulaire !

    En savoir + : https://zicplace.com/

Les start-up présentes ont été sélectionnées dans le cadre du prix Innovation Bercy-IMT.