Telecom_evolution_WebTélécom Evolution présente au colloque mondial ITS Bordeaux¹ son offre de formation en systèmes de transports intelligents et mobilité, mise au point sous l’impulsion des pouvoirs publics et de la filière Mobilité intelligente. Télécom Evolution avec les experts et les professionnels du domaine, propose une offre complète de formation pour répondre aux besoins des acteurs de la filière Mobilité Intelligente : formation certifiante, en accès libre à tous (MOOC) ou stages courts.

 

De nouvelles formations pour de nouveaux métiers

Pour répondre aux besoins en compétences pour les nouveaux métiers de la filière Mobilité intelligente, Télécom Evolution a bâti une offre de formation souple et évolutive :

  • Un certificat d’études spécialisées (CES) : chef de projet ITS et mobilité

L’objectif de ce programme est de former des ingénieurs et techniciens supérieurs à ce métier émergeant, en développant les compétences nécessaires à son exercice dans le domaine du transport public, du transport individuel, des nouvelles formes de mobilité, de la voiture connectée et autonome et de la ville intelligente. Les 21,5 jours de formation (répartis sur 12 mois en 8 sessions) sont sanctionnés par un CES délivré par Télécom Bretagne.

  • Un MOOC² : Challenge et enjeux de la mobilité 2.0

Ce MOOC sensibilise et forme les acteurs non spécialistes de la mobilité en leur donnant les clés indispensables à la compréhension des systèmes de transports intelligents. Ce MOOC, en accès libre et ouvert à tous, se veut une première approche pour qui voudrait ensuite approfondir ses connaissances avec le CES ou une formation courte ciblée.

  • Des stages courts de 2 à 4 jours

Pour des professionnels aux profils variés qui souhaitent acquérir une compétence ciblée sur une technologie spécifique ou une problématique socio-économique du domaine.

Thèmes abordés : enjeux des systèmes de transports intelligents – communication au service des transports intelligents – nouvelle génération de service de transport et de mobilité – télébilletique au cœur des enjeux commerciaux et financiers – transport intelligent pour les véhicules (systèmes embarqués, automatisation) – transport public intelligent – transport intelligent pour la ville.

Une offre créée à la demande du MEDDE³ et de d’ATEC ITS4, avec des partenaires de référence et l’expertise des enseignants-chercheurs des écoles Télécom de l’IMT

Pour répondre à la demande des pouvoirs publics et aux besoins de la filière, Télécom Evolution s’est entouré de partenaires de référence : MEDDE, ATEC ITS, ADEME, IFSTTAR5, VEDECOM6, MOV’EO7 et s’est appuyé sur les experts du domaine dans ses écoles Télécom pour bâtir l’offre de formation. Les nombreux travaux de recherche et de standardisation dans le domaine * menés par des enseignants-chercheurs permettent de proposer des formations à la pointe des avancées, véritable marque de fabrique de Télécom Evolution.

* Quelques projets phare de recherche des enseignants-chercheurs des écoles Télécom de l’IMT

ITS et voitures connectées

SCOOP@F : projet de déploiement pilote de systèmes de transports intelligents coopératifs coordonné par le MEDDE (test à grande échelle avec 3000 véhicules équipés sur 2000 km de routes) en partenariat avec des collectivités locales, gestionnaires du réseau routier, constructeurs automobiles et équipementiers.

ITS et transport public

CORRIDOR : projet ANR de systèmes de Radio Cognitive adaptée à la grande vitesse ferroviaire pour résoudre le problème d’interopérabilité de très nombreux réseaux de communication sans fil, mené en partenariat avec la SNCF et Thalès.

ITS et nouveaux services de mobilité

Plusieurs projets réalisés à l’IMT liés aux usages du co-voiturage dynamique, des

modes d’autopartage et à la co-conception d’offres de mobilité innovantes au sein d’un écosystème

public-privé.

ITS et mobilité intelligente

NORMATIS (nouveaux standards pour le développement de services de mobilité intelligente) : projet

ANR qui vise à construire, à partir de données anonymes de mobilité collectées par smartphones ou

capteurs, des plans de mobilité au niveau du territoire afin d’optimiser les systèmes de transport.

ITS, open data et big data

Animation, à la demande du secrétariat d’état aux transports, d’un groupe de travail piloté par Francis Jutand, directeur général adjoint de l’IMT, sur l’ouverture des données relatives à l’offre de transport et leur impact sur le développement des services numériques et les modèles économiques des opérateurs de transports.

AUTO MAT : projet européen H2020 s’appuyant sur les données (véhicule et infrastructure) issues des capteurs embarqués sur des flottes de véhicules connectés et transférées sur une plateforme BIG DATA pour créer de nouveaux services. Le projet va tester ces données stockées  sur une market place et étudier leur valorisation ainsi que le business modèle de la chaîne de valeur.
ITS et billétique
ETS (Electronic Ticketing System) : ce projet s’appuie sur les applications internet mobile sur smartphone et la géolocalisation pour sécuriser les transactions billétiques, améliorer le contrôle des voyageurs aux transports publics, fluidifier l’accessibilité aux quais des gares, des stations de métros, des tramways et bus. Ce projet de nouveaux services de billétique utilise la géolocalisation précise, l’analyse des data stockées dans le cadre d’une coopération opérateurs de transport/opérateurs GSM.
ITS et énergie
Plusieurs projets traitent de la relation entre véhicule électrique et smart grids parmi lesquels : CorriDoor : projet européen réunissant 4 constructeurs de voitures et un opérateur d’énergie électrique, qui vise à étudier la mise en place d’un réseau de bornes de recharge électrique rapide sur autoroute transeuropéenne.

GreenFeed : projet réunissant des acteurs français pour développer des services atour de l‘électromobilité.

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

¹ http://itsworldcongress.com/ – ITS : Intelligent Transport System

² MOOC : Massive Open Online Course

³ Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

4 Association pour le développement des techniques de transport, d’environnement et de circulation

5 Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux

6 Institut du véhicule décarbonné communiquant et de sa mobilité

7 Pôle de compétitivité