Un Escape Game pour redécouvrir les grands inventeurs, une innovation pédagogique à IMT-BS

, ,

L’Institut Mines Télécom Business School (IMT-BS) a mis au point un escape game pédagogique sur le thème des grands inventeurs et grandes inventions. Une introduction parfaite à sa Semaine de la créativité et de l’innovation, pour encourager le travail de groupe en mode projet. 

Tous les ans, 450 élèves en cursus manager à IMT-BS et Télécom SudParis participent à un programme pédagogique majeur de leur scolarité : la Semaine de la créativité et de l’innovation. Cette semaine, ponctuée de cours, conférences et ateliers collaboratifs permet d’expérimenter des méthodes prospectives et créatives telles que le design fiction ou encore le design thinking. « Nous avons naturellement pensé qu’un escape game permettrait d’amorcer la réflexion pour cette semaine tout en favorisant la cohésion des équipes », explique Flavien Bazenet, enseignant-chercheur à IMT-BS, titulaire de la Chaire Inventivités digitales et concepteur de ce jeu pédagogique.

Dès le début de la semaine, les étudiants et étudiantes sont répartis par groupes inter-écoles de sept élèves. Pendant une heure, ils résolvent une série d’énigmes retraçant les grandes étapes de la révolution numérique. L’escape game, co-conçu avec la cellule pédagogique d’IMT Nord Europe, utilise tout le potentiel du numérique pour offrir un côté immersif à cette expérience. Certaines énigmes sont à résoudre en réalité augmentée pour favoriser l’interaction avec l’environnement, d’autres le sont avec des objets physiques à assembler (cartes, livres, etc). « Dans tous les cas, les joueurs devront collaborer et apprendre à travailler en équipe », précise l’enseignant-chercheur.

Les Maîtres du Jeu responsables de l’animation des salles ont tous exprimé un bon fonctionnement et une pleine participation des équipes. Les retours de 358 étudiants montrent un taux de satisfaction de 81.9 %, soit le plus haut des 20 activités proposées pendant la semaine. Le jeu restant en constante évolution, Flavien Bazenet, pour la prochaine édition, souhaite en faciliter la prise en main et le déployer à plus grande échelle en le diffusant en open-source.

 

Ceci est un projet d’innovation pédagogique présenté dans le cadre du Prix de la Pédagogie IMT 2021.

Illustrateur : Lionel Tarchala