Un apprentissage collaboratif pour autonomiser les élèves et améliorer leur professionnalisation, une innovation pédagogique à lMT-BS

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Marc-Antoine Diego Guidi, enseignant à Institut Mines Télécom Business School (IMT-BS), a développé une méthode d’enseignement dans laquelle les élèves sont acteurs de leur apprentissage, à la fois collectivement et individuellement.

« À l’issue des cours académiques traditionnels, selon les dernières études cognitives sur le sujet, les étudiants et étudiantes retiennent environ 15 % des informations, contre 40 % pour les enseignements alternatifs basés sur l’autonomisation des élèves », révèle Marc-Antoine Diego Guidi. C’est pourquoi, après avoir travaillé plus de 15 ans dans des entreprises internationales de conseil, et fort de 15 ans d’expérience à IMT-BS, cet enseignant a élaboré un cours alternatif engageant : « l’idée est de pousser les élèves à aller chercher les connaissances par eux-mêmes, ce qui s’avère à la fois plus motivant et plus en phase avec les attentes du monde professionnel ».

Pour atteindre ce but, Marc-Antoine Diego Guidi a déployé différents outils dans la quinzaine de modules qu’il dispense sur différents sujets : leadership, management durable, éthique, négociation, entre autres. « Il y a d’abord un apprentissage collectif théorique dans lequel les étudiants et étudiantes, répartis en groupes, doivent construire leur propre manuel de cours en piochant dans des sources que je leur indique. Cet exercice est suivi d’un travail d’exemplification dans lequel les élèves vont illustrer leur cours en fonction de leur culture ou leurs aspirations ».

 

Les élèves sont évalués individuellement sur leur participation et leur contribution à cet exercice collaboratif, mais aussi sur la tenue d’un carnet de bord personnel, dans lequel il doivent se situer par rapport à l’enseignement en fonction de leurs projets personnels et professionnels. « Notre rôle d’enseignant consiste à guider et à cadrer les élèves pour renforcer l’aspect proactif de leur démarche, et à s’assurer de l’utilisation appropriée des ressources mises à disposition », précise Marc-Antoine Diego Guidi.

Cette approche concrète a suscité 80 % de satisfaction parmi les élèves interrogés, « même si elle bouscule les plus conformistes, demandant beaucoup de travail et un véritable positionnement personnel », souligne l’enseignant, qui ambitionne déjà de promouvoir cette méthode d’apprentissage collaboratif. « Une part croissante d’enseignants est intéressée par les pratiques alternatives. Avec des fonds suffisants, mon objectif serait de formaliser cette méthode pour favoriser son adoption plus large », conclut Marc-Antoine Diego Guidi.

 

Ceci est un projet d’innovation pédagogique présenté dans le cadre du Prix de la Pédagogie IMT 2021.

Illustrateur : Lionel Tarchala