Un beau succès pour la 1ère édition du Séminaire Agreenium – IMT dédié à l’innovation pédagogique !

Le séminaire organisé le 21 mars 2019, par Agreenium et l’Institut Mines Télécom a réuni plus de 140 participants avec pour objectif commun de faire bénéficier les enseignants des écoles des deux réseaux, d’un grand nombre d’expériences d’innovations pédagogiques mises en pratique et de favoriser des synergies entre les deux réseaux. Retour en image sur la journée.

9h00 : accueil

Les directions des deux instituts, ont ouvert le séminaire.

Arrivée des participants: pour la plupart des enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques des membres des deux réseaux venus des quatre coins de la France. La quasi-totalité des membres d’Agreenium étaient représentés.

9h30 – 9h40 : bienvenue !

presentation de la journée Introduction journée_3

Philippe Prévost, Directrice de l’Enseignement

Frédérique Vincent, directrice de la formation et de l’international de l’IMT.

 

Les deux orateurs ont souligné la similitude et la complémentarité des deux institutions engagées dans la transformation éducative.

9h40 – 10h45 : impact des innovations pour les apprenants et pour les enseignants

 

philippe Lalle Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie DGESIP/MESRI, professeur à l’université Claude Bernard Lyon 1. La métamorphose de l’enseignement supérieur : impacts des innovations technologiques et des innovations pédagogiques sur le métier d’enseignant. Philippe Lalle a insisté sur la nécessité de développer l’évaluation de la qualité des enseignements.

 

 

 

 

 

 

agreenium_1

Françoise Cros, professeure émérite des universités, Centre de recherche sur la formation (CRF) au Conservatoire national des arts et métiers, Cnam, Paris. Innovations pédagogiques et évolution des modèles d’apprentissage. Françoise Cros a souligné l’injonction à l’innovation de notre époque; le mot est utilisé par tous et dans tous les domaines: « il y a une course folle à l’objet nouveau, une fascination qui peut parfois nous aveugler ».

 

 

 

 

 

agreenium_2

L’auditoire: quelques 140 personnes ont pu échanger au cours des séances de questions/réponses.

 

 

 

 

 

 

 

11h00 – 12h45 : première séquence ateliers « changement de pratiques et évolution des compétences pédagogiques »

 

Atelier A4 a_1Atelier animé par P. Prévost (Agreenium) : Comment utiliser les ressources numériques libres des UNT dans nos enseignements ?

 

 

 

 

 

 

Atelier animé par C. Lennoz-Gratin (Agreenium) : Comment repenser les campus dans une intelligence collective ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier A6_1

Atelier animé par M. Assar (IMT) : Comment innover avec le numérique en formation continue et à l’international ?

 

 

 

 

 

 

 

 

13h45 – 15h30 : deuxième séquence ateliers « changement de pratiques et évolution des compétences pédagogiques

 

atellier B1_1Atelier animé par S. Vareille (en charge de la coopération vétérinaire à Agreenium) : Hybridation des cours : quels changements dans la posture et les pratiques de l’enseignant ?

 

 

 

 

 

 

 

Atelier B3_1Atelier animé par M. Vermeulen (IMT Lille Douai) : Comment vivre chaque cours en mode projet ?

 

 

 

 

 

 

 

atelier B4_1Atelier animé par S. Caron (IMT) :  Le partage des ressources et des enseignements, jusqu’où aller ?

 

 

 

 

 

 

 

Atelier B5_1Atelier animé par P. Grenier (Agreenium) : Comment des outils de la recherche peuvent servir l’enseignement ?

 

 

 

 

 

 

 

15h45 – 17h00 : outils et modules de formation nouveaux en démonstration

19 stands de présentation d’outils et de modules de formation produits récemment, interrogeant les pratiques d’enseignement, étaient exposés dans le hall de l’IMT.
Les échanges et démonstrations lors des ateliers donneront lieu à des synthèses qui seront diffusées prochainement.