Les 12 projets lauréats retenus par ce  Programme Investissement d’Avenir (PIA) disposeront d’une enveloppe commune de 5 millions d’euros afin de développer des ressources numériques innovantes pour aider les lycéens, futurs étudiants, à s’orienter vers les filières les plus adaptées à leur profil et à leur projet.

Dans ce cadre, l’IMT va créer un MOOC « Ose les métiers de l’industrie du futur » destiné principalement aux élèves de 3ème et secondes afin de les sensibiliser aux métiers de l’industrie de demain.

 

« Ce MOOC sera le fruit d’un travail de terrain mené depuis 3 ans »

Destiné à des élèves de 3ème ou seconde, le MOOC « Ose les métiers de l’industrie du futur » aura pour objectif de faire découvrir les filières et la diversité des métiers de l’industrie de demain, d’apprendre à se connaître, de prendre contact avec des professionnels et de renforcer ses connaissances pour préparer son entrée dans l’enseignement supérieur.

« Depuis plusieurs décennies, les métiers de l’industrie souffre d’un manque d’attractivité auprès des jeunes sur le marché de l’emploi », explique Martine Assar, Chef de projet « Osons l’Industrie du futur » à l’IMT.

Nous menons depuis plus de 3 ans, dans le cadre du projet « Osons l’industrie », une réflexion de fond sur l’évolution des métiers et des compétences dans l’industrie, nous produisons des outils pour élaborer de nouvelles formations à destination des opérateurs publics et privés. Ce MOOC sera le fruit de ce travail de terrain mené depuis 3 ans. »

Un MOOCfolio porté par FUN MOOC et un consortium de 11 universités, 2 écoles, 2 universités numériques et de l’Onisep

Le MOOC « Ose les métiers de l’industrie du futur » s’inscrira dans un portefeuille de MOOC plus large réalisé par plusieurs établissements de l’enseignement supérieur et pilotée par la plateforme FUN MOOC.

Le consortium bénéficiera d’un accompagnement et d’un co-financement permettant de développer des solutions numériques innovantes à l’échelle nationale dans un délai maximum de 2 ans.

L’objectif sera de présenter grâce aux outils de formation numérique, un grand nombre de filières et leurs possibles débouchés à destination des collégiens, lycéens et de leur famille. Par exemple, dans l’agriculture avec Agreenium, la santé avec l’UNESS ou encore le droit et l’économie avec l’Université Paris 2 Panthéon Assas.

 

L’appel à projet « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures en bref

L’appel à projets « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures » s’inscrit dans le volet orientation de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du 3e P.I.A. Doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros, cet appel à projets s’articule avec la réforme de l’accès au premier cycle des études supérieures portée par le Gouvernement.

Il a pour objectif de développer à l’échelle nationale des ressources numériques de qualité afin d’améliorer la transition « bac-3 / bac+3 » en aidant les lycéens, futurs étudiants, à s’orienter vers les filières les plus adaptées à leur profil et à leur projet.