EULiST en marche : 1er « local workshop » et visite d’une délégation de l’université de Hanovre (Leibniz Universität Hannover)

, ,
Une délégation d’enseignants-chercheurs de l’université de Hanovre, membre d’EULiST, a été accueillie mardi 21 mars à la direction générale de l’Institut Mines-Télécom par les équipes de la direction de l’Enseignement et de l’international et de la direction scientifique, en vue de développer de futures collaborations.

À cette occasion, une visite de la plateforme quantique de Télécom Paris a été organisée.

Nouvelle étape pour le projet EULiST : le premier « local workshop » a eu lieu le 23 mars dernier

L’IMT a également accueilli, jeudi 23 mars, le premier « local workshop » d’EULiST. Ce workshop a permis de réunir différentes personnes de l’IMT impliquées dans le projet, notamment les participants aux Work Packages, tout comme d’accueillir des représentants de deux universités partenaires d’EULiST de la LUH à Hanovre et de la LUT à Lappeenranta. Le coordinateur principal du projet EULiST, Markus Auditor, a également participé à l’organisation de ce workshop.

Côté LUH, Prof. Dr. Christina von Haaren, Vice-Présidente en charge des relations internationales et du développement durable, Membre du Management Board d’EULiST, a participé aux échanges et aux visites, ainsi que Prof. Dr. Maria-Esther Vidal, travaillant dans le cadre de la TIB.

Côté LUT, l’IMT a accueilli Prof. Dr. Jari Hämäläinen, Vice-Président en charge de la recherche et de l’innovation et également membre du Management Board d’EULiST, qui a également participé à l’ensemble de la journée.

Au cours de la matinée, ces différents participants au projet EULiST se sont donc retrouvés et ont pu échanger sur la mise en œuvre d’EULiST au sein de l’IMT. Parmi les nombreux sujets communs, la transition numérique et la transition écologique, notamment, sont au cœur des stratégies d’EULiST et de l’IMT. Le workshop a permis également de présenter aux partenaires européens les spécificités, les atouts et l’expertise que l’IMT peut apporter dans différents domaines du projet (recherche, formation, cours en ligne, mobilité internationale, relations aux entreprises, incubateurs, etc.).

L’après-midi a été consacrée à la visite du Campus de l’Institut Mines-Télécom Business School (IMT BS) et de Télécom SudParis (TSP) à Evry, afin de présenter concrètement ce qu’est l’IMT, ses actions et ses acteurs. IMT BS et TSP ont accueilli la délégation et leur ont présenté leurs activités (relations internationales, recherche, Living Lab, médiathèque numérique, etc.).

Cette journée a permis de nombreux échanges et de travailler ensemble, avec deux des neuf partenaires du projet EULiST, sur les idées et les prochaines étapes à mettre en place pour le projet.