Créé en 2018 en partenariat entre le Ministère de l’Economie et des Finances, tutelle de l’IMT et les équipes de ce dernier, le Prix Innovation Bercy IMT a pour but de valoriser les pépites entrepreneuriales de l’innovation. Ces dernières sont issues du monde académique, en commençant par l’écosystème national de l’Institut. Fort de ce 1er succès l’an dernier, la nouvelle édition lancée lors de Vivatech 2019 entame sa prochaine étape : la sélection des 10 lauréats.Elle s’inscrit également dans le cadre de la semaine de l’Innovation Publique.

 

Le Prix Innovation Bercy-IMT met en valeur la volonté de collaboration forte entre le Ministère de l’Économie et des Finances et l’IMT soutenu par sa Fondation Mines-Télécom, autour de la problématique entrepreneuriale en France et à l’International. En effet, il démontre une vivacité des écosystèmes issus de la recherche et de l’innovation qui s’inscrit dans une dynamique de développement économique sur le territoire français et son attractivité à l’international.

 

Concernant l’édition 2019

Pour cette nouvelle édition, l’IMT confirme son dispositif de triple accélération France-USA pour l’écosystème d’innovation. Le prix se déroule désormais ainsi :

  • 42 start-up ont été sélectionnées selon des critères de maturité et de croissance ainsi que de qualité technique et managériale par les directeurs de structures d’accompagnement entrepreneuriales. Elles ont pu exposer à Vivatechnology en mai dernier.

A ce jour, sur la base opérée par le CES, les 20 finalistes ont été choisis. Les 20 finalistes pitcheront à Bercy ce 26 novembre un jury composé des mécènes du Prix, soutiens de la Fondation Mines-Télécom, de plusieurs membres de la tutelle et d’experts a désigné des finalistes du Prix.

Les 10 lauréats bénéficieront effectivement d’un tremplin international en participant au CES de Las Vegas 2020 sur le stand de l’IMT. Les lauréats recevront leur prix lors de la soirée Convergences 2020, le 7 janvier 2019, en présence de l’écosystème de l’innovation français.

 

Enfin, le Prix Innovation Bercy-IMT attribue deux Grands Prix d’un montant respectif de 30 000 € et 20 000 €. Enfin, lors de la cérémonie de remise des prix au CES, les mécènes de la Fondation (Bouygues Télécom, Deloitte, Engie et Safran) décerneront par ailleursleur coup de cœur.

 

Programme du 26 novembre

  • 14h15 : mot d’introduction d’Odile Gauthier e Thomas Courbe, Directeur Général des entreprises et
  • président du jury.
  • 14h30 : Séance de pitches
  • 16h00 : networking et délibération.
  • 17h00 : annonce des 10 finalistes

Les 20 start-ups sélectionnées

 

Les membres du jury

  • Odile Gauthier, Directrice Générale de l’IMT et le Président du Jury, Thomas Courbe ,Directeur Général des entreprises
  • Patrick Duvaut, Directeur Innovation de l’IMT
  • Les Mécènes du Prix : Gérard Guynamand (Engie), Laurent Deleville (Safran), Helène Chanel (Deloitte), Sylvain https://www.youtube.com/watch?time_continue=28&v=kSasj5Ge1TY&feature=emb_logoGoussot (Bouygues Télécom).
  • Serge Catoire, CGE
  • Grégoire Parmentier, Délégué à la synthèse, à la coordination et à l’innovation au Ministère de l’Economie
  • Eric Morand, Business France
  • Christian Picory-Donné, Directeur des partenariats industriels et du transfert de technologies à l’IMT