Porté par Rémi Sharrock, Maître de conférence à Télécom Paris, une école de l’IMT, et Petra Bonfert-Taylor, Professeure à la Thayer School of Engineering du Dartmouth College (université américaine membre de la Ivy League), ce parcours certifiant de 7 MOOC est aujourd’hui récompensé pour sa « contribution exceptionnelle à la formation et à l’apprentissage en ligne ». Les enseignants se sont distingués parmi 10 finalistes de renom international par leur approche novatrice de l’enseignement en ligne de l’informatique.

 

Le parcours certifiant « C Programming with Linux » a déjà séduit 170 000 apprenants à travers le monde en un an.


Dédié à l’apprentissage de Linux et du Langage C, l’un des principaux langages de programmation informatique utilisé dans le monde, ce parcours donne lieu à une certification professionnelle (“Professional Certificate”©) reconnue par de grands groupes industriels tels qu’Airbus, Nokia et Thalès.

Les 7 MOOC en anglais permettent un apprentissage progressif depuis les fondements du Langage C sous Linux pour les débutants, jusqu’à devenir utilisateurs expérimentés de ce système d’exploitation puissant. Les MOOC utilisent des outils innovants développés par France ioi, qui révolutionnent l’apprentissage de la programmation en ligne :

  • Codecast : tutoriel proposant une interface interactive de code commentée en direct par l’enseignant ;
  • Taskgrader : outil d’évaluation automatique du code produit par l’apprenant.


Une collaboration internationale inédite

Ce parcours certifiant est le premier issu d’un partenariat académique inédit entre Dartmouth College et l’IMT, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France et acteur majeur de la formation en ligne en France.

Petra Bonfert-Taylor

Petra Bonfert-Taylor

Né de la volonté de Rémi Sharrock (Télécom Paris) de prolonger en version anglaise son premier MOOC « ABC du langage C » lauréat en 2016 du Prix Google du MOOC le plus innovant de l’année 2016, ce projet est une collaboration internationale inédite avec Petra Bonfert-Taylor, rencontrée au détour d’un voyage d’exploration aux Etats-Unis.

Ce parcours de MOOC est le premier sur la plateforme edX porté conjointement par deux institutions. « edX nous a permis d’offrir un dispositif innovant, tant du point de vue du double portage du parcours, que des outils mis en œuvre. Nous sommes très heureux de recevoir ce prix, et invitons edX à encourager le rapprochement de ses adhérents pour monter des projets collaboratifs dont les fruits sont très riches, à la fois pour les apprenants, et pour les concepteurs ». (Rémi Sharrock)

L’IMT est le seul établissement d’enseignement supérieur français présent sur les trois grandes plateformes internationales que sont edX, Coursera, et FUN-Mooc pour la francophonie, avec une collection de 50 MOOC pilotés par ses écoles (dont 13 de Télécom Paris). Cette présence offre un choix unique selon le public visé et les modalités pédagogiques que les enseignants souhaitent mettre en œuvre.

Rémi Sharrock

Rémi Sharrock

« Nous sommes ravis de remettre le prix edX à Petra Bonfert-Taylor, Professeure à Dartmouth, et à Rémi Sharrock, Professeur à l’Institut Mines-Télécom (IMT) », a déclaré Anant Agarwal, PDG d’edX et Professeur au MIT. « Ensemble, ils ont lancé le premier programme de certification professionnelle inter-établissements sur edX, en utilisant des outils et des approches open source innovants afin d’éliminer les obstacles auxquels sont le plus souvent confrontés les codeurs débutants. Nous sommes honorés de récompenser cette équipe et nous tenons à les remercier sincèrement pour leur implication dans la diffusion de la mission d’edX, consistant à développer l’accès à une éducation de qualité dans le monde entier. »

Ce parcours de MOOC est réalisé avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom et de la Fondation Patrick et Lina Drahi.

Pour accéder et s’inscrire à ce parcours de MOOC, aller sur : https://www.edx.org/professional-certificate/dartmouth-imtx-c-programming-with-linux

 

 

Cérémonie de remise du Prix edX 2019

Congratulations to the edX Prize 2019 Winners!

Join us in congratulating Dartmouth's Petra Bonfert-Taylor & IMT's Rémi Sharrock for winning the 2019 edX Prize! The edX Prize celebrates the contributions and innovations of educators in the edX community, and this is the first joint partner program to win the edX Prize. Watch the team's celebratory video below, and keep reading here: https://fal.cn/35dfP

Publiée par edX sur Jeudi 21 novembre 2019