A l’occasion du grand rendez-vous des start-up et de l’innovation, l’IMT, l’Université Technique de Munich (TUM), Arts et Métiers ParisTech, l’Institut Technologique de Karlsruhe (KIT), l’Université de Passau, l’INSA Lyon, la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie et l’Université franco-allemande mutualiseront un nouvel espace inédit dédié aux collaborations académiques, à l’éducation et à l’innovation entre la France et l’Allemagne. Ces huit acteurs exposeront leur savoir-faire et leurs initiatives en matière de coopération.

RDV sur le stand Espace franco-allemand pour l’Industrie du Futur IMT Vivatech
(stand H44) du 16 au 18 mai à Paris Expo Porte de Versailles !

Cet Espace franco-allemand pour l’industrie du futur a pour objectif de présenter aux entreprises un état de l’art de solutions de rupture issues de la recherche académique franco-allemande et de 30 start-up françaises et allemandes sur les sujets stratégiques de l’industrie 4.0.

Ces huit acteurs franco-allemands souhaitent encourager le développement et la pérennisation des coopérations avec les entreprises autours de la recherche, l’innovation et la formation sur la thématique industrie du futur.

Au programme :

  • 30 start-up françaises, allemandes et européennes présentées sur les thématiques technologiques de l’Industrie du futur – Industrie 4.0 : Intelligence Artificielle, confiance numérique, fabrication avancée, mécatronique, drônes, énergie, mobilité, etc.
  • La plateforme sandbox de recherche en IA et Data : Teralab
  • 2 initiatives franco-allemandes de recherche, formation et innovation sur l’industrie du futur : l’Académie franco-allemande pour l’Industrie du futur et l’Institut franco-allemand pour l’Industrie du futur
  • Le laboratoire commun franco-allemand en Big Data et IA : IRIXYS

espace-franco-allemand-industrie-du-futur

Un programme commun pour l’IMT et la TUM

L’IMT et la TUM présenteront leur programme commun d’Académie franco-allemande pour l’Industrie du futur et ses travaux sur l’industrie 4.0.

L’Académie présentera plusieurs prometteuses start-up issues de notre écosystème : WattPark, ThingType, PacketAI, e-bot7 GmbH, luminovo.ai, HUH?School, botconnect.

Teralab, la plateforme de recherche IA & Data de l’IMT, sera aussi mise à l’honneur.

Nous y présenterons aussi un état de l’art de la recherche franco-allemande menée dans le cadre de l’Académie sur les thématiques IA, cybersécurité, blockchain, fabrication avancée, management organisationnel dédiées à l’industrie et l’usine du futur, ainsi que notre portefeuille d’outils d’innovation binationaux à destination des entreprises.

Et aussi

  • L’Université de Passau et l’INSA Lyon présenteront leur laboratoire franco-allemand commun IRIXYS sur les systèmes numériques intelligents (Big Data Analytics, Collaborative Distributed Systems, etc.).
  • Arts et Métiers ParisTech et Karlsruhe Institute of Technology présenteront l’Institut franco-allemand pour l’Industrie du futur et leurs travaux autours de la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les systèmes de productions, la robotique et les procédés, ainsi que 7 start-up.
  • L’Université franco-allemande (UFA) qui soutient depuis le début les 3 coopérations mentionnées précédemment présentera ses actions en matière de coopérations universitaire et académique entre la France et l’Allemagne afin d’encourager le développement de ces dernières. Elle organisera aussi avec le cabinet d’avocats Wenner un concours pour des start-up allemandes envisageant un développement en France.
  • Enfin, la Chambre franco-allemande de commerce et de l’industrie présentera ses programmes pour soutenir les start-up d’élargir ses activités sur le marché franco-allemand.

espace franco allemand industrie du futur

>>> A consulter également : L’IMT à VivaTech