Gaia-X Summit 2023 : l’Institut Mines-Télécom présente son prototype pour l’échange de données avec négociation contractuelle et autorisations

, ,
  • L’Institut Mines-Télécom et ses partenaires, par l’intermédiaire de GXFS FR, présentent des prototypes clés pour l’échange de données avec négociation contractuelle et autorisations.
  • A partir du catalogue fédéré, les fournisseurs cloud de toutes tailles sont désormais en mesure de créer des services à partir de composants interopérables pour être compétitifs en passant à l’échelle et répondre aux exigences des clients.
  • Les utilisateurs de services cloud peuvent désormais rechercher et comparer des services qui répondent à tous les éléments de la chaîne de confiance Gaia-X grâce au catalogue de la fédération CISPE.
  • Un premier service destiné aux administrations publiques locales orchestrant plusieurs infrastructures cloud provenant de fournisseurs européens différents sera présenté lors du sommet Gaia-X.

Aujourd’hui, le catalogue de la fédération de CISPE est en ligne avec plus de 500 services cloud respectant les spécifications de Gaia-X. En utilisant ce catalogue, les fournisseurs cloud, construisant des offres passant à l’échelle, multi cloud, multifonctions, peuvent sélectionner et composer exactement la bonne combinaison de services au profit des clients. Par ailleurs, grâce au projet GXFS FR, coordonné par l’Institut Mines-Télécom et ses partenaires, l’échange et le traitement de données fiables sont facilités par la mise à disposition auprès de la communauté Gaia-X, de prototypes dédiés à la négociation contractuelle. Cette étape majeure accélérera la création de valeur dans les espaces européens de données

 

Anne-Sophie Taillandier, Directrice de la plateforme TeraLab de l’Institut Mines-Télécom, et qui pilote le projet GXFS FR, ajoute : « notre démonstrateur offre un cadre sécurisé et flexible. L’utilisateur choisit les données qu’il souhaite partager dans le cadre des espaces européens de données, à quel moment et dans quelles conditions spécifiques. Cette fonctionnalité jusqu’ici manquante est essentielle pour créer un environnement ouvert entièrement fiable lors de l’échange de données entre concurrents ou avec d’autres membres d’une même chaîne de valeur. Nous sommes fiers de publier aujourd’hui un moyen de combler cette lacune et d’apporter une transparence totale. »