L’IMT a organisé les 26 et 27 novembre, à Paris, son 5e colloque sur le thème de l’Industrie du futur : un témoignage fort de son engagement sur le sujet.

En phase avec les axes stratégiques ministériels présentés en mai 2015 par Emmanuel Macron autour du plan national « Industrie du futur », en faveur de la réindustrialisation de la France, les écoles de l’IMT, sous tutelle du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, ont pu faire à cette occasion la démonstration de leurs avancées en matière de recherche sur le sujet.

L’Institut entérine ainsi son rôle majeur dans l’Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF) dont elle est membre fondateur.

Le colloque a rassemblé une centaine d’experts et d’enseignants-chercheurs travaillant sur les thématiques abordées, mais aussi des partenaires des écoles, des industriels et des correspondants du Ministère de tutelle.

Conférences et témoignages ont ponctué ces 2 jours autour de sujets tels que « matériaux composites », « fabrication additive », « automatisation, transitique, robotique », « efficacité énergétique », « digitalisation de la chaîne de valeur », « contrôle & monitoring » et « place de l’homme dans l’entreprise ».

Enfin, une table ronde intitulée « co-évolution homme-machine » a réuni des intervenants spécialisés pour débattre autour de cette problématique.


Retrouver les colloques précédents de l’IMT

Articles

Articles issus du colloque publiés sur le blog recherche et innovation