Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche Thierry Mandon a annoncé les résultats du label Carnot le 06 juillet dernier. Parmi les lauréats, Carnot M.I.N.E.S et Carnot Télécom & Société numérique, labellisés tout deux depuis 2006, reçoivent de nouveau le précieux gage de qualité de leur recherche partenariale.

« Je suis très attaché au label Carnot » a rappelé Thierry Mandon en ouverture du rdv annuel du 17/20 du réseau Carnot, avant d’annoncer la liste des 29 instituts Carnot labellisés et les 9 Tremplins Carnot (nouveauté 2016) dans le cadre de l’appel à projets Carnot 3. Depuis 2006, ce label vise à encourager les relations partenariales entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises afin de développer le transfert technologique et l’innovation.

Après de très bonnes évaluations pour la période 2012/2015 réalisées par l’ANR, les deux Carnot de l’IMT se sont vus confirmer leur label de qualité pour leur recherche partenariale. Concrètement cela se traduira par un abondement financier sur plusieurs années visant à accompagner la professionnalisation des services de relations entreprises, l’internationalisation des partenariats et la recherche amont.

Les 2 Carnot de l’IMT

En savoir + sur le Carnot M.I.N.E.S qui réunit les six écoles des Mines, ainsi que certaines équipes de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSTA ParisTech, en partenariat avec l’association de recherche contractuelle Armines

En savoir + sur le Carnot Télécom & Société numérique qui réunit Télécom Paris, Télécom Bretagne, Télécom SudParis, Télécom Ecole de Management, Eurecom, Télécom Saint-Etienne, Télécom Physique Strasbourg, deux laboratoires de Polytechnique et Strate Design.

A noter

Le prochain rdv Carnot sera les rencontres entreprises des 5 et 6 octobre prochains à Lyon dont l’objectif est de présenter l’offre partenariale en R&D des instituts aux entreprises, des PME-PMI aux grands groupes.

Le label Carnot

Logo Institut Carnot

Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique. Le ministère chargé de la recherche attribue le label aux instituts Carnot à l’issue d’un appel à candidatures très sélectif.

 

Enregistrer