Jec-world-2019

L’impression 3D est aujourd’hui très accessible aussi bien en termes de disponibilité des machines que de coût. Mais quelle peut être l’utilisation de ces imprimantes 3D pour des applications industrielles ?

A l’occasion du salon JEC World 2019, l’IMT proposera un espace « Composites in Action » consacré aux « Composites 3D printing » pour répondre à cette question. Cet espace, animé en collaboration avec le Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt (DLR) est sponsorisé par la société Thermwood.

Grande nouveauté du salon JEC World en 2019, le « Village Fabrication additive » proposera des démonstrations, des pièces, des vidéos et des conférences centrées sur le sujet de la fabrication additive fabrication additive à base de polymères et composites à matrice polymère, montrant la diversité des travaux effectués au sein de l’IMT dans ce domaine.

Sur son stand (n° 90, allée Q, Hall 5A), l’IMT présentera des pièces et un panorama des usages et possibilités existants à partir de machines « grand public » de type Makerbot, Ultimaker ou plus professionnelles comme les machines de Markforged ou de 3NTR.

Les chercheurs des écoles de l’IMT (IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès et Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne) seront également présents sur le stand avec des vidéos illustrant les développements en cours dans le domaine de la fabrication additive polymère et composite (Exemple : « La fabrication additive : de la mise en forme aux propriétés via la microstructure »). Ils animeront plusieurs mini-conférences comme par exemple « Les plastiques ignifuges en impression 3d » ou « Modélisation du procédé de fabrication additive par dépose de filament de polymère à l’état fondu. »

Plus particulièrement, IMT Lille Douai présentera sa plateforme LASCALA (LArge SCAle plAstics and composites 3D printing) qui permet des productions souples d’objets de grande taille (jusqu’à 5 m x 2 m x 1 m) et Mines Paris Tech proposera une démonstration de projection par Cold Spray sur substrat composite.