Nominations : Francis Jutand, directeur général adjoint et Christian Roux, directeur de la Recherche & de l’innovation

,

Francis Jutand

Directeur scientifique de l’IMT, Francis Jutand est depuis le 1er juin le directeur général adjoint de l’IMT, acteur public majeur en France et en Europe de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans l’ingénierie et le numérique, regroupant les grandes écoles Mines et Télécom.

 

Bio Express

Formé à l’ENS Cachan, Francis Jutand débute sa carrière à Télécom Paris en 1975 puis à Télécom Bretagne de 1992 à 1996. Il devient ensuite directeur scientifique de France Télécom R&D et contribue à la création de réseaux de recherche sur les technologies clés. En 2000, il devient le directeur du département STIC du CNRS et travaille à partir de 2004 au développement de pôles de compétitivité, notamment de Cap Digital dont il est toujours vice-président Recherche & prospective. Il devient en 2006 directeur scientifique de l’Institut Télécom, groupe des écoles Télécom, partenaire de plusieurs pôles STIC mondiaux, labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale, acteur majeur des PCRDT européen et membre de l’alliance nationale Allistène, créée en 2009. Francis Jutand est également un des créateurs de la Fondation Mines-Télécom et du think tank Futur numérique.

Depuis mars 2012, il était le directeur scientifique de l’IMT.
Il est également membre du Conseil National du Numérique et l’auteur de l’ouvrage collectif La métamorphose numérique.

Christian Roux

Directeur adjoint de Mines Saint-Étienne en charge de la recherche et de l’innovation depuis novembre 2013, Christian Roux est nommé directeur de la recherche et de l’innovation de l’IMT à compter du 1er août 2015. Il remplace à ce poste Francis Jutand, nommé directeur général adjoint de l’Institut le 1er juin dernier.

Bio Express

Christian Roux est ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé de sciences physiques (1978), docteur de l’INP Grenoble (CEA Leti, 1980) et titulaire d’une HDR de l’université de Rennes 1 (1990). Il commence sa carrière à l’Institut universitaire de technologie de Caracas (Venezuela) puis rejoint Télécom Bretagne en 1982 où il crée le département Image et traitement de l’information en 1993. Il fonde, en 2001, le Laboratoire de traitement de l’information médicale (unité mixte avec l’Inserm). En 2006, il devient directeur scientifique adjoint de Télécom Bretagne, puis directeur scientifique en 2009. En 2011, il prend également la vice-présidence recherche de l’UEB (Université européenne de Bretagne).

En novembre 2013, il rejoint Mines Saint-Étienne en tant que directeur-adjoint chargé de la recherche et de l’innovation. Auteur d’environ 200 articles et communications scientifiques et inventeur de 10 brevets, Christian Roux est membre du conseil éditorial de plusieurs revues internationales et a présidé de la société savante IEEE Engineering in Medicine and Biology Society. Il a été chargé de mission à la direction de la technologie du ministère de la Recherche sur le secteur des technologies pour la santé (2004-2005), et a créé et dirigé les programmes TecSan, ÉmergenceTEC et AAL de l’ANR (2006-2008). Christian Roux est Fellow de l’IEEE, de l’AIMBE et de l’IAMBE. Il a reçu le prix de la recherche fondamentale de l’Inserm en 2006 et le prix Claude Fourcade de la Société française de génie biologique et médical en 2015. Il est membre du Conseil scientifique de l’ENS Rennes.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF