Jean-René Bailly, nouveau directeur de la recherche partenariale et de la valorisation de l’Institut Mines-Télécom

,

Jean-René Bailly est nommé directeur de la recherche partenariale et de la valorisation de l’Institut Mines-Télécom depuis le 15 mai 2023. Prenant la succession de Christian Picori-Donné, Jean-René Bailly pilotera, en étroite collaboration avec écoles, le développement de la recherche partenariale et élaborera une politique de valorisation au service de la société et du monde économique.

Titulaire d’un MBA, Jean-René Bailly est spécialiste de la propriété intellectuelle et de sa valorisation. Il a travaillé plus de dix ans dans la filiale de valorisation du premier établissement public français de recherche scientifique, le CNRS, en tant que directeur du suivi des contrats et des prises de participations, avant d’intégrer en 2016, le leader européen du conseil en propriété industrielle, Plasseraud IP, où il a exercé les fonctions de responsable du département d’évaluation financière et de valorisation d’actifs incorporels.

Au titre de ses missions, Jean-René Bailly orientera et coordonnera la politique de l’IMT en matière de partenariats de R&D au niveau régional, national et européen et œuvrera à bâtir de nouveaux partenariats de recherche à l’échelle du groupe au service des filières industrielles en lien avec le positionnement d’ensemble de l’IMT. Il supervisera la valorisation et le transfert de technologies tout en assurant une mission d’appui, de conseil et d’expertise auprès des écoles au bénéfice de leurs enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, étudiantes et étudiants.

Au côté de Françoise Prêteux, directrice déléguée à la recherche et au développement économique et Jean-Christophe Baudez, directeur scientifique, il viendra en appui aux deux missions piliers de l’institut, que sont la recherche et le développement économique et contribuera à la stratégie d’ensemble de l’Institut et à l’atteinte de ses objectifs du Contrat d’objectif prioritaire (COP).