Le MOOC « Ose les métiers de l’industrie du futur » s’adresse au grand public sans aucun prérequis et particulièrement à la génération des collégiens – lycéens en pleine réflexion sur leur orientation ainsi qu’à leurs parents qui les accompagnent dans leurs recherches. Entièrement gratuit, simple et ludique, il fait partie d’un ensemble de MOOC sur FUN (France Université Numérique) appelé ProjetSUP dont l’ambition est d’aider à s’orienter et à s’informer.

Ce MOOC orientation sur l’industrie est d’abord un parcours découverte afin de mieux connaître l’environnement de l’industrie et de l’industrie du futur. L’objectif est d’abord d’informer, de renseigner et d’apprendre quels sont les secteurs clés qui rythment ses activités quelques soient les filières industrielles concernées. Ainsi, il sera question de comprendre toutes les étapes de la chaine de valeur industrielle.

Les apprenants partiront de la Recherche et Conception, à la Production en passant par la Supply Chain , la Maintenance, le Big Data et le Management. A travers tous ces secteurs, l’idée est de savoir ce qui s’y fait et comment cela se fait. Pour cela, rien ne vaut le regard d’experts et de professionnels qui à travers des vidéos témoignent de leur métiers pour les faire connaître et peut-être susciter des vocations!

En tout 18 métiers seront présentés, tous les niveaux sont concernés, de l’opérateur.trice à l’ingénieur.e pour montrer que l’industrie a besoin de tout le monde, et surtout qu’elle fait de plus en plus de place aux femmes!

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’industrie a encore plus besoin de profils passionnés et engagés pour relever le défi de sa transformation car avec l’introduction des nouvelles technologies (la robotisation, les objets connectés, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, le Big Data…), on ne travaille plus tout à fait comme avant.

C’est pourquoi dans ce MOOC, le parcours qui est proposé sera très pratique car pour chaque métier, les voies d’accès pour exercer l’un d’eux seront proposées quelque soit le profilde l’apprenant(e) : collégien, lycéen, étudiant, salarié ou adulte sans emploi en situation de reconversion. Des ressources sont accessibles pour bien et surtout mieux trouver sa voie.