L’Institut Mines-Télécom lance son Centre national : Réseaux et systèmes pour la transformation numérique

, ,

Pour accroître l’impact de ses activités dans le domaine de la souveraineté numérique,

l’Institut Mines-Télécom lance son Centre national :

Réseaux et systèmes pour la transformation numérique

  • Un Centre pour articuler les activités de l’IMT dans le domaine des réseaux de communications du futur, des systèmes distribués pour la transformation numérique ;
  • Un Centre multi-écoles, multi-disciplines, multipartenaires en forte synergie avec le monde industriel ;
  • Un Centre pour structurer un écosystème souverain alignant recherche, formation, innovation et accompagnement des entreprises.

Le Centre national Réseaux et systèmes pour la transformation numérique organise et coordonne, sur cette thématique, les activités des écoles de l’Institut Mines-Télécom tout en y associant partenaires académiques et industriels. En prenant en compte très en amont les besoins des industriels, il offre un portefeuille de services et d’activités en formation, recherche, innovation et transfert. Différents grands secteurs d’activité (transport, énergie, santé, etc.) seront associés étroitement aux travaux du Centre pour identifier les problèmes ouverts et les vecteurs de solutions à étudier. Le Centre prend place dans les politiques publiques nationales et européennes et joue un rôle clé en normalisation. Il contribue aux grands programmes co-pilotés par l’Institut Mines-Télécom dans le cadre de sa stratégie d’ensemble.

Une offre complète intégrée

Le Centre national est une structure originale sans murs, souple et réactive qui interviendra sur les différents maillons de la chaîne de la valeur grâce à la dynamique des différentes communautés scientifiques impliquées et réparties dans les écoles de l’IMT. Le centre contribuera aux recherches de pointe en bénéficiant notamment de plateformes de tests et d’innovation aux standards internationaux, il contribuera aux travaux de normalisation et fera finalement rejaillir ses avancées sur l’offre de formations initiales et continues des écoles de l’Institut Mines-Télécom.