Kate GRIEVE, lauréate du Prix Jean Jerphagnon 2022
Les rendez-vous de l’optique et de la photonique, rencontres annuelles organisées conjointement par l’IMT et l’Académie des Technologies, ont eu lieu le 7 juillet lors d’une session spéciale à l’occasion du Congrès OPTIQUE Nice 2022. L’occasion de révéler la lauréate du Prix Jean Jerphagnon.
Chaque année, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants et industriels se retrouvent lors du Prix Jean Jerphagnon qui récompense l’innovation dans le domaine de l’optique-photonique. Le jury et son président, Alain Aspect des académies des sciences et des technologies ont désigné, cette année, Kate GRIEVE, directrice de recherche INSERM à l’Institut de la Vision, comme lauréate. Le Jury a récompensé cette experte en optique adaptative, en tomographie par cohérence optique plein champ et imagerie de la rétine.
Voir la vidéo de Kate GRIEVE sur la plateforme d’imagerie de haute résolution au sein de l’hôpital d’ophtalmologie des Quinze-Vingts :
Le Prix Jean Jerphagnon
Le Prix Jean Jerphagnon, organisé par l’IMT et l’Académie des technologies avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, veut honorer la mémoire et prolonger l’œuvre de Jean Jerphagnon, ingénieur des télécoms, inventeur et chercheur, décédé en 2005 et qui mena une carrière remarquable, de la recherche de base à l’innovation, dans le domaine de l’optique et de la photonique. Ce prix, doté de 12 000 € par an, a donc pour objectif de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application, en récompensant un chercheur qui a su mener des recherches de pointe, mais aussi a su les transférer.
Les transferts technologiques et les innovations issues de la recherche académique sont nombreux, comme l’illustrent les candidats pour le prix Jean Jerphagnon, qui mènent souvent des projets entrepreneuriaux. Ce prix se veut à la croisée du monde de la recherche et de l’industrie. Les Rendez-vous de l’Optique-Photonique pour l’industrie du futur sont un cadre naturel afin de rassembler ses acteurs pour des échanges sur l’état de l’art ainsi que les grandes avancées à venir.