Edition 2021/2022 des Prix de la Fondation Mines-Télécom : appel aux candidatures !

,

Pour cette nouvelle édition des Prix de la Fondation Mines-Télécom, la Fondation appelle aux élèves à candidater pour tenter de remporter les Prix des meilleurs stages de fin d’études et les Prix des meilleures expériences d’apprentissage.

Les candidatures aux Prix de la Fondation Mines-Télécom sont à transmettre aux référents de chaque école de l’IMT avant le mercredi 10 novembre. La désignation des nominés aura lieu la semaine du 13 décembre 2021.

Documents à fournir : 

  • Un Curriculum Vitae (CV) d’une page mentionnant les formations suivies et les expériences professionnelles réalisées par le candidat ainsi que ses coordonnées complètes (e-mail personnel, e-mail professionnel et numéro de téléphone portable).
  • Deux lettres de recommandation établies par l’encadrant académique et par le maître d’apprentissage indiquant en quoi le parcours d’apprentissage est remarquable.
  • Une copie de l’évaluation de l’apprentissage ou de stage mentionnant notamment la note de soutenance illustrant la capacité du candidat à exposer ses travaux a l’oral.
  • Un rapport pour le jury d’une dizaine de pages destiné à présenter, au jury de la Fondation Mines-Télécom, le travail ou les travaux effectués lors du parcours d’apprentissage ou lors du stage.
  • Le rapport en version électronique sera aussi joint au dossier et pourra constituer un élément complémentaire pour le jury.
  • Utilisation de l’anglais dans les dossiers de candidature.

Peuvent concourir aux Prix des meilleurs stages de fin d’études :

  • Les élèves ayant suivi un cursus en formation initiale dans l’une des écoles intégrées de l’Institut Mines-Télécom (IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Etienne, Télécom SudParis, Télécom Paris, Eurecom).
  • Les élèves étant en reconversion professionnelle ne peuvent pas concourir.
  • Les stages effectués par un élève ayant déjà exercé une activité professionnelle d’une durée supérieure à un an (hors période de stage) ne sont pas éligibles.

Peuvent concourir aux Prix des meilleurs expériences d’apprentissage :

  • Les élèves ayant un statut d’apprenti et ayant suivi une filière de formation en apprentissage pour l’obtention de leur diplôme dans le cadre d’un cursus en formation initiale dans l’une des écoles intégrées de l’Institut Mines-Télécom (IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Etienne, Télécom SudParis, Télécom Paris, Eurecom).
  • Pour être éligibles, les expériences d’apprentissage effectuées par un élève doivent être d’une durée totale comprise entre 12 mois et 36 mois (hors périodes de stage) et avoir été achevées à l’issue de l’année scolaire 2020-2021.
  • Les élèves étant en reconversion professionnelle ne peuvent pas concourir.

Les dossiers de candidature doivent être transmis complets (rapport pour le jury, lettres de recommandation, évaluations, rapport d’apprentissage, rapport de stage, etc.) dans les délais prévus.
Tous les dossiers incomplets ou transmis hors délais ne seront pas examinés par le jury.

Pour rappel, la dernière cérémonie de remise des Prix de la Fondation Mines-Télécom s’est déroulée le jeudi 10 juin sur la chaîne YouTube de la Fondation Mines-Télécom. Elle a révélé les vainqueurs des trois catégories Stages de fin d’études, Apprentissages et Thèses du programme de recherche Futur & Ruptures : elles et ils se sont partagés une dotation globale de 21 700 € financée grâce au soutien des mécènes de la Fondation Mines-Télécom.

Encore bravo à :

  • Sonia BEN AYED – Télécom SudParis, qui a remporté le premier Prix des meilleurs stages de fin d’études
  • Jany-Lyse ENGOTTO ANDJEMBE – IMT-BS, qui a remporté le premier Prix des meilleurs expériences d’apprentissage
  • Erwan BEURIER – IMT Atlantique, qui a remporté le premier Prix des meilleures thèses avec sa thèse « Characterizations of organizations for resilient detection of threats »