Le projet européen E3 – E-health services Everywhere and for Everybody Solution (de la famille Celtic Plus/Eurêka) dont fait partie l’Institut Mines-Télécom, s’est vu remettre son 3e prix européen, le prix de l’innovation, remis lors du CELTIC-NEXT Day le 2 décembre dernier. Le projet E3 est la suite du projet Hipermed qui avait reçu également 3 prix européens.

L’E3 a conçu une plateforme de télémédecine qui permet à chacun d’accéder aux services de santé en ligne par le biais de services de vidéoconférence et de santé en ligne de haute qualité et à faible coût. L’E3 a été l’un des rares projets CELTIC menés par des PME et a généré jusqu’à trois nouvelles start-up, proposant 12 nouveaux produits et 14 produits améliorés depuis la création de la plateforme.

 

« Dans l’innovation, certaines coopérations mène au succès » selon Denis Abraham, porteur du projet, à l’annonce du prix.

En effet, le projet E3 est le fruit d’une collaboration fructueuse entre académiques et privés (8 PME, 1 groupe industriel, 4 entités académiques et 5 hôpitaux pour les expérimentations) issus de cinq pays (Espagne, France, Finlande, Pologne et Turquie).

En 2017, le projet avait notamment organisé une opération chirurgicale (10h) d’une patiente éveillée (en collaboration avec le CHRU Nancy) retransmise en direct et destinée aux médecins et étudiants du CHRU de Nancy ainsi qu’aux élèves-ingénieurs de l’école : une occasion unique de découvrir les secrets du cerveau humain et les progrès extraordinaires accomplis par la neurochirurgie mais aussi la parfaite illustration des résultats de la recherche menée dans le domaine de l’encodage de flux vidéo et plus largement, de la santé numérique.