Marc Girod-Genet

L’Institut Mines-Télécom a la très grande tristesse d’apprendre le décès de Marc Girod-Genet, maître de conférences à Télécom SudParis et chercheur associé au SAMOVAR (UMR 5157 CNRS/Télécom SudParis) des suites foudroyantes de la COVID-19, à l’âge de 50 ans.

Ses axes de recherche portaient sur les réseaux personnels (réseaux de capteurs et architectures de mesures inclus), les communications M2M et les architectures de type IoT/WoT, les modèles de données sémantiques et les ontologies, la gestion d’interopérabilité (niveaux données, informationnel, réseau et sémantique).

Marc Girod-Genet s’était par ailleurs impliqué dans des activités de standardisation au sein de l’AIOTI (Alliance for Internet of Things Innovation, WG3 « IoT Standardisation » et WG5 « Smart Living Environment for Ageing Well ») et de l’ETSI (rapporteur/contributeur/expert, TC SmartBAN, TC SmartM2M et EP eHealth). Il a reçu le prix spécial du jury « Croissance verte numérique » 2010 pour ses travaux sur les réseaux électriques intelligents et la gestion de la consommation d’énergie (un de ses deux domaines d’application avec la eSanté), l’ITEA Achievement Award 2010 Silver Medal (CAM4Home EU project) et l’ITEA3 Award of Excellence 2017 for Innovation and Business impact (SEAS EU project).

Marc Girod-Genet était passionné par la photo et la voile, il avait à cœur de partager ses aventures et sa curiosité. Profondément humain, il restera dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont rencontré comme un homme passionné et au grand cœur.

Nos pensées vont à ses proches, ainsi qu’à celles et ceux qui travaillaient à ses côtés et l’appréciaient.

Une page d’hommage a été créée sur le site de Télécom SudParis.

En savoir + sur ses travaux de recherches :

sur le site web de Télécom SudParis

sur le blog I’MTech