L’Institut Mines-Télécom valorise l’innovation pédagogique, les projets lauréats en 2021

, , , ,
Prix de la pédagogie IMT

L’IMT organise pour la première fois un Prix de la Pédagogie IMT « engagement, pédagogie, enseignement »

L’évolution de la pédagogie est au cœur des préoccupations de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Au sein de l’IMT une communauté d’enseignants-chercheurs et de professionnels de la formation expérimente et conçoit de nouvelles approches centrées sur l’élève. Avec ce premier Prix de la Pédagogie IMT 2021 « engagement, pédagogie, enseignement » remis le 6 juillet, l’IMT valorise leurs contributions et engagement. En tant que premier groupe français d’écoles d’ingénieurs et de management, il doit former des professionnels maîtrisant les transformations majeures de la société : écologique, numérique et industrielle. L’enjeu pédagogique se trouve aujourd’hui dans le développement de compétences et non plus seulement dans l’acquisition de savoirs dans une approche transverse et pluridisciplinaire. Dans cette perspective, les enseignants-chercheurs changent également leurs postures et mettent l’accent sur l’expérience d’apprentissage. 

Les enseignants-chercheurs de l’Institut Mines-Télécom sont très engagés dans ces transformations éducatives et l’IMT a souhaité à travers ce prix saluer cet engagement. Le prix valorise les initiatives et apporte aux équipes lauréates une reconnaissance au sein de la communauté de l’enseignement supérieur.

Découvrez les projets lauréats

  • Prix du jury

    Annabelle Boutet-Diéye & Charlotte Langlais,

    Sabine Chevé, Romain Flèche, Sylvie Kerouédan, Mathieu Simonnet, Philippe Quémerais (ENSSAT Lannion)

    pour le dispositif : Thématique d’Approfondissement (TAF) COnception d’Objets Communicants (COOC) – IMT Atlantique

  • Prix du dispositif émergent

    Siegfried Rouvrais,

    Gilles Jacovetti et Nathalie Chelin

    pour le dispositif : Former par l’expérience aux capacités de prise de décision en situations complexes et aléatoires « VUCap ou pas Cap de se jeter à l’eau ? » – IMT Atlantique

  • Prix coup de cœur ex-æquo

    Gaëlle Guigon,

    Jérémie Humeau et Mathieu Vermeulen

    pour le dispositif : Escape Classroom et son modèle de conception SEGAM – IMT Nord Europe

  • Prix coup de cœur ex-æquo

    Imed Boughzala,

    Aurélie Dudezert, Lamiae Benhayoun, Anuragini Shirish, Olfa Chourabi et Denis Rebaud

    pour le dispositif : Les One Day Challenges – Institut Mines-Télécom Business School

7 projets nominés

Sur 22 dossiers présentés, 7 projets ont été présélectionnés (par ordre alphabétique) :

  • BURGER CRIZ – IMT Mines Alès
  • Escape Classroom & SEGAM – IMT Nord Europe
  • Formation hybride à la fabrication numérique et prototypage rapide – IMT Atlantique
  • Former par l’expérience aux capacités de prise de décision en situations complexes et aléatoires, “VUCap ou pas Cap de se jeter à l’eau ?”  – IMT Atlantique
  • Les Parcours hybride d’apprentissage de la gestion de projet – Institut Mines-Télécom Business School
  • One Day Challenges – Institut Mines-Télécom Business School
  • TAF CoOC – IMT Atlantique