L’IMT a le plaisir de vous inviter à la
11e Rencontre de la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles

Présentation du Cahier Identités numériques

Jeudi 10 mars 2016 de 17h à 19h
Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, 75013 Paris

Le numérique permet à l’individu, en fonction des contextes dans lesquels il évolue, de choisir la manière dont il se présente aux autres, par exemple en tant que « père », « fan de musique » ou « demandeur d’emploi ». Cependant, un mouvement inverse consiste à rassembler les multiples pratiques d’une personne en une identité unique. Il s’observe à dans les secteurs la fois privé et public.

Ce Cahier examine la manière dont la France et les pays de l’Union européenne entendent mettre en place des systèmes de gestion des identités à l’échelle de la société, notamment pour améliorer la sécurité des moyens d’identification et simplifier leurs démarches administratives. Dans le même temps, ce mouvement renforce la transparence des différentes facettes de l’individu et augmente les risques de discrimination.

Quels sont les effets de cette tendance à l’unification des identités à la fois du point de vue philosophique, éthique, juridique, économique et informatique ?

Cette unification est-elle souhaitable ? Comment les États et les entreprises entendent-ils nous identifier ? Comment s’assurer que chacun dispose de la marge de manœuvre nécessaire pour se présenter et nouer des relations avec autrui de façon autonome ? Le pseudonymat constitue-t-il une réponse appropriée ?

Conçu comme un outil de compréhension et de vulgarisation, ce Cahier s’adresse aussi bien aux citoyens, aux entreprises et aux pouvoirs publics.

Programme de la Rencontre

17h-18h – Présentation du Cahier « Identités numériques »
Par l’équipe pluridisciplinaire de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles

18h-19h – Table ronde : « Quel avenir pour les identités numériques en France ? »
Avec la participation de :
> Didier Trutt, Président-directeur général du Groupe Imprimerie Nationale
> Philippe Laulanie, Head of Distribution RD&I, BNP Paribas
Débat avec la salle

19h – Cocktail

Télécharger le communiqué de presse au format PDF