A l’occasion de sa conférence publique du 1er avril, la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles de l’IMT revient sur ses travaux menés depuis un an et les actions entreprises avec ses partenaires Groupe Imprimerie Nationale, BNP Paribas, Dassault Systèmes, Deveryware et la CNIL.

Depuis avril 2013, les chercheurs de la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles étudient à la fois les aspects juridiques de régulation et de conformité, les aspects techniques de sécurité des systèmes et des données, les aspects économiques de partage des informations personnelles, et les aspects philosophiques de responsabilisation et d’anticipation des conséquences sociétales. Leurs recherches ont plus spécifiquement porté sur :

  • les identités numériques au niveau européen, avec une attention particulière aux questions de la protection des informations personnelles et de la gestion des identités multiples ;
  • le Big data et l’utilisation raisonnée des informations personnelles indispensable à la construction d’une véritable confiance des utilisateurs, qui peut notamment se traduire par la mise en place de labels assurant un haut niveau de protection ;
  • et la valeur des contributions, volontaires ou non, des individus dans leur usage d’Internet, ainsi que les motivations et attentes des contributeurs.

Quelles orientations en matière d’identité numérique ?
Dans ce contexte d’étude, un des sujets d’actualité pour les chercheurs est la multiplication des dispositifs des identités numériques, mis en place à la fois par l’État et le secteur privé. Les formes variées de ces dispositifs reconfigurent en effet les usages présents et à venir. Il se pose dès lors la question des conséquences sociétales des choix qui seront prochainement opérés à l’échelle européenne. Les travaux de la Chaire fournissent des éléments de réflexion pour un éventuel modèle français à développer en matière d’identité numérique.

Une équipe renforcée pour étudier les conséquences sociétales
La Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles regroupe une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’IMT (Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management). « Notre équipe s’est renforcée en cours d’année avec l’arrivée d’un chercheur en philosophie qui travaille sur l’articulation entre les choix techniques et les processus d’appropriation par l’utilisateur, ainsi que d’une doctorante en informatique qui s’intéresse aux aspects techniques de l’identité, explique Claire Levallois-Barth, la coordinatrice de la Chaire. L’année à venir élargira le périmètre de nos actions avec le renforcement des axes Big Data et économie de la contribution. La Chaire reste toujours ouverte à de nouvelles entreprises partenaires, notamment dans le domaine de l’Internet des objets ou des transports ».

Des conférences-débats pour mettre en perspective les travaux issus de la recherche
Afin de diffuser le fruit de leurs réflexions auprès d’un large public, les chercheurs de la Chaire ont organisé depuis un an plusieurs conférences-débats à l’IMT avec leurs partenaires. La conférence du 1er avril sera la 6e de cette série et portera sur le traitement des informations personnelles dans les enquêtes judiciaires.

En savoir + sur la Chaire Valeurs et  politiques des informations personnelles

Télécharger le communiqué de presse

 

Conférence du 1er avril 2014

« Traitement des informations personnelles dans les enquêtes judiciaires »
Avec Olivier Itéanu, avocat à la Cour d’appel de Paris
et Président d’honneur de l’Internet Society France
et Eric Freyssinet, colonel de gendarmerie, Polytechnicien (X92) et chef de la division de lutte contre la cybercriminalité, au Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale.

À l’IMT, 46 rue Barrault – 75013 Paris
A partir de 17h