Solutions innovantes en intelligence artificielle verte : retour sur « GreenHack~IT 2024 »
Le Hackathon « GreenHack~IT 2024 », organisé conjointement par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et l’Université Technique de Munich (TUM) a été un véritable succès. Organisé dans le cadre de l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur (AFA), il a réuni 40 étudiantes et étudiants passionnés de France et d’Allemagne pour explorer des solutions innovantes en intelligence artificielle verte.
Du 14 au 17 mars, les étudiantes et étudiants français, issus de 5 écoles de l’IMT, et allemands, issus de la TUM, se sont rassemblés pour relever le défi de repenser la chaîne d’approvisionnement des pièces d’Ariane6. Ce défi, proposé par ArianeGroup, a offert une opportunité passionnante de contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de la durabilité de cette chaîne critique.
Le taux de participation féminine de 20% a apporté une diversité de perspectives dans les échanges et discussions. Leur participation permet ainsi d’améliorer la prise en compte et la représentativité féminine dans le domaine de la technologie.
Au cours de ces 4 jours intenses, 6 équipes ont collaboré étroitement. Les équipes ont pu mettre en avant leur expertise en intelligence artificielle et leur créativité pour proposer des solutions innovantes. Le résultat final a été une série d’applications prometteuses qui pourraient avoir un impact significatif sur la durabilité environnementale et l’efficacité opérationnelle.
L’IMT se félicite de cette collaboration fructueuse avec la TUM, ainsi que de l’engagement et du talent des étudiantes et étudiants. Nous sommes convaincus que les idées et les innovations générées lors du Hackathon « GreenHack~IT 2024 » contribueront à façonner un avenir plus vert et plus durable pour tous et toutes.