Social Media:Understanding digital uses – Christine Balagué, Télécom Ecole de Management

Christine Balagué, Télécom Ecole de Management

The digital revolution, from which emerged social networks and big data, has led to far-reaching changes in a large number of economic sectors. Businesses need help to develop new strategies suited to these transformations, and it is with this in mind that Christine Balagué, researcher at Télécom École de Management and Vice-President of the National Digital Council, created the “Social media: economic and social value creation” chair within IMT.

Illustration Réseaux sociaux : Comprendre les usages numériques

© rikilo – Fotolia.com

The digital explosion is characterized by mass uses, data and trends. We are seeing a transfer of audiences from the traditional media to the internet and, within the internet, from websites to social networks, which now attract more than 1.6 billion people in the world¹,  including at least 32 million in France².  New technological developments, tablets, smartphones and other touchscreen interfaces allow information to be shared in real time.

The consequences for businesses are numerous. Communication, customer relations, innovation, market surveys and the marketing-related professions have been totally transformed. Social networks, which give everybody a chance to have their say, have become unavoidable, but how should they be used?

Using social media: yes! But how?

Christine Balagué’s work has been focusing on this matter for several years, and it was with the aim of thoroughly understanding the uses of digital technology in order to offer appropriate strategies to businesses that in 2011 she created the Chair called “Social media: economic and social value creation”. It is an ambitious project: modeling the behaviors of social media users, identifying emerging uses, studying the way social media have transformed customer relations management and designing tools adapted to big data.* There are 15 or so researchers in various disciplines working on these four lines of research in the four telecoms schools of IMT.

Most of the research on the theme of “quantitative modeling” of behavior is carried out at Télécom Ecole de Management. The aim is to understand how information spreads through networks. The emphasis is placed on quantitative aspects in this approach. The target is to be able to explain and predict the number of comments, likes, shares, tweets, re-tweets, and posts: in a nutshell, all the activity generated on social networks. The key for this model is the choice of explanatory variables. Some of them are structure-related variables such as page rank, number of hits and degree centrality. However, graph theory alone does not explain the spread of information within the networks as there are other variables related to the character of the individual or the content of what is being shared. Communities also develop within social networks and need to be identified. One branch of research focuses on their detection and the analysis of what users talk about. For example, in collaboration with researchers at Télécom Bretagne and as part of the Open Food System³ project which focuses on the influence of digital technology on food preparation, the study of conversations has identified communities not necessarily linked to a given platform.

The research requires the development of crawling* tools and text mining* software adapted to social networks. These crawling tools have been designed at Télécom École de Management, and a thesis at Télécom SudParis is being carried out on large-scale crawling. The number of fans or followers is not a very meaningful indicator. Metrics on audience, algorithms for the measurement of influencers and the right variables explaining internet users’ behavior are assets with genuine value-added compared to existing tools. In particular, they allow companies to be shown where to concentrate their efforts and what to pay attention to.

Three main lines of research are being carried out on the topic of “uses” by sociologists at Télécom ParisTech: geolocation, cultural diversity and multi-network. Displaying spatial location is one of the emerging behavioral phenomena that sociologists are interested in. Moreover, uses differ according to the area of the world and many companies are very interested in such cultural diversities.

The metamorphosis of customer relations

The issue of “managing customer relations through social media” is being explored at Télécom École de Management. The subject has been revolutionized by the ability for consumers to express themselves directly, in real time and at any moment. We are in the era of user empowerment where the expression of dissatisfaction has to be managed. Hence the numerous Twitter feeds dedicated to real-time customer satisfaction management. It really works: research shows that a client who expressed dissatisfaction and whose problem was quickly resolved is then 5 times more loyal than any other average client. New jobs meet these new needs for companies, such as that of community manager*. A measurement model for this role and its impact on customer satisfaction has been developed.

Lastly, the research at Télécom École de Management on the subject of Big Data revolves around two projects in particular: Sodatech and Inovagora4. Sodatech is a monitoring and CRM 2.0* project based on the processing of both purchasing data and social data leading to innovations in the field of recommendations. It is built around the idea that today, an individual’s behavior is influenced much more by what their peers say on a social network or community platform than by information published by a brand, company or institution. The objective of Sodatech is to qualify active social media users through innovative criteria and to detect the dynamics of influence, while Innovagora aims to create crowd-innovation* platforms.

 

The advantage of the multidisciplinary approach

All of this research meets businesses’ operational needs. The work of the Chair has led to the elaboration of new algorithms and key metrics for understanding and measuring internet users’ behavior on social networks. Today, the work is focused mainly on big data analysis of social networks, for which the scope of research is still very open. Against this backdrop, the Chair has a major asset: the ability to capitalize on the diversity of skills within IMT graduate schools in order to broaden horizons and create interplay between complementary visions. The different aspects brought to the table by marketing, IT, sociology, math, physics and psychology allow varied advances to be used in connection with each other. Long live the multidisciplinary approach!

 

Progress in order to continue

Instigated in 2011 by Christine Balagué, the “Social Media: economic and social value creation” Chair is structured around a 3-year research program. The first budget of one million euros, agreed with the first three partners, Danone, Pages Jaunes and La Poste, takes the project to the end of 2014. A new funding plan will extend collaboration with the old partners or allow the involvement of new ones. It will focus on the Social Internet of Things (SIoT) and social networks involving both individuals and connected things at the same time.

http://chairereseaux.wp.imt.fr/

* Glossary

  • Big data: Extremely large datasets needing to be processed in real time
  • Community manager : person who manages communities on social networks
  • Crawling: technique of data extraction from websites.
  • Text mining: extraction of knowledge in texts with the help of algorithms.
  • Crowd innovation: innovation of products and services via the creation of digital platforms destined to collect internet users’ opinions and ideas.
  • CRM 2.0 : Customer Relationship Management via social media

Christine Balagué – Digital technologies in her genes

“How can digital technology create value for businesses?” This is the main thread of the work conducted by Christine Balagué, research professor at Télécom Ecole de Management, ESSEC graduate (1987), ENSAE graduate (1993), Dauphine University graduate (2000) and accredited to supervise research (2013). Her doctoral thesis in Management Sciences, which she defended in 2005 at HEC, is about modeling internet users’ behavior using Petri nets. Christine is Vice-President of the French National Digital Technology Council, a group of experts regularly called upon by the government to consider all matters relating to the impact of digital technology on society and the economy, and to issue recommendations accordingly.

¹Source Institut eMarketer, November 2013.
² Source Institut Médiamétrie, June 2013.
³Project selected within the framework of the call for “Structuring Projects for poles of competitiveness” in the French Future Investments Program.
4Project selected within the framework of the “Big data” call for projects in the French Future Investments Program.

Réseaux sociaux : Comprendre les usages numériques – Christine Balagué, Télécom Ecole de Management

Christine Balagué, Télécom Ecole de Management

La révolution numérique, avec dans son sillage l’émergence des réseaux sociaux et des données massives, a conduit à une métamorphose d’un grand nombre de secteurs économiques. Les entreprises ont besoin qu’on les aide à développer de nouvelles stratégies adaptées à ces changements. C’est dans cette optique que Christine Balagué, chercheuse à Télécom École de Management et vice-présidente du Conseil National du Numérique, a créé au sein de l’IMT la chaire « Réseaux sociaux : création de valeur économique et sociale».

Télécharger l’article au format PDF

 

201405_RS_Balague1

L’avènement du numérique se caractérise par des usages, des données et des phénomènes de mode massifs. Nous assistons à un transfert d’audience des médias traditionnels vers l’Internet. Et, au sein d’Internet, des sites web vers les réseaux sociaux, qui attirent sur leurs différentes plateformes plus d’un milliard et six cents millions de personnes dans le monde , dont au moins trente-deux millions en France. Les nouvelles évolutions technologiques, les tablettes, smartphones et autres interfaces tactiles permettent un partage en temps réel de l’information.

Les conséquences sont nombreuses pour les entreprises. La communication, la relation client, l’innovation, les études de marché, l’ensemble des métiers du marketing ont été totalement transformés. Les réseaux sociaux qui donnent la parole à tout le monde sont devenus incontournables, mais comment les utiliser ?

Utiliser les réseaux sociaux : oui ! mais comment ?

C’est autour de cette question que tournent depuis de nombreuses années les travaux de Christine Balagué. Et c’est dans le but de comprendre profondément les usages du numérique pour proposer aux entreprises des stratégies idoines qu’elle a créé en 2011 la chaire intitulée « Réseaux sociaux : création de valeur économique et sociale ». L’ambition est grande : modéliser les comportements des acteurs sur les réseaux, identifier les usages émergents, étudier la transformation par les réseaux sociaux de la gestion de la relation client et imaginer des outils adaptés au Big data*. Ces quatre axes de recherche occupent une quinzaine de chercheurs de plusieurs disciplines dans les quatre écoles Télécom de l’Institut.

L’essentiel de la recherche sur la thématique « modélisation quantitative » des comportements se fait à Télécom Ecole de Management. Il s’agit de comprendre comment l’information se diffuse au sein des réseaux. Les aspects quantitatifs sont privilégiés dans cette approche. L’enjeu est de pouvoir expliquer et prédire le nombre de comments, de like, de share, de tweets, de re-tweets, de posts, en somme toute l’activité qui sera générée sur les réseaux. La clé de ce modèle est le choix de ses variables explicatives. Certaines sont des variables de structures, comme le page rank, le nombre de hits, la centralité de degré. Mais la théorie des graphes ne permet pas à elle seule d’expliquer la propagation de l’information dans ces réseaux, d’autres variables sont liées aux caractéristiques des individus ou encore au contenu de ce qui se diffuse. Sur les réseaux se dessinent également des communautés, qu’il est pertinent d’identifier. Un pan de la recherche est orienté vers leur détection et l’analyse de ce dont les gens parlent en leur sein. Par exemple, en collaboration avec des chercheurs de Télécom Bretagne, et dans le cadre du projet Open Food System , qui porte sur l’influence du numérique sur la cuisine, l’étude des conversations a permis d’identifier des communautés, non nécessairement liées à une plateforme donnée.

Les travaux menés nécessitent le développement d’outils de crawling* et de logiciels de text mining* adaptés aux réseaux sociaux. Des outils dédiés au crawling ont été conçus à Télécom École de Management et une thèse en cours à Télécom SudParis porte sur le crawling massif. Le nombre de fans, ou de followers, est un indicateur pauvre de sens. Disposer de métriques sur l’audience, d’algorithmes sur la mesure des influenceurs et des bonnes variables expliquant le comportement des internautes apporte une réelle valeur ajoutée par rapport aux outils existants et permet en particulier d’indiquer aux entreprises sur quoi concentrer leurs efforts, à quoi être attentif.

La thématique « usages » est étudiée par des sociologues de Télécom ParisTech, selon trois axes principaux : la géolocalisation, les diversités culturelles et le multi-réseaux. Indiquer sa localisation spatiale est un des comportements émergents auxquels les sociologues s’intéressent. Les usages diffèrent d’ailleurs selon les régions du globe et beaucoup d’entreprises sont très intéressées par ces diversités culturelles.

La métamorphose de la relation client

C’est à Télécom École de Management qu’est explorée la thématique « gestion de la relation client par les réseaux sociaux ». Celle-ci a été révolutionnée par la possibilité aujourd’hui offerte au consommateur de s’exprimer directement, en temps réel, à tout moment. Nous sommes dans l’ère de l’empowerment des usagers, dont l’expression de l’insatisfaction doit être  maîtrisée. D’où la multiplication des fils Twitter dédiés à la gestion en temps réel de la satisfaction de la clientèle. C’est efficace : les recherches montrent qu’un client qui a exprimé un mécontentement et dont la plainte a été résolue rapidement est cinq fois plus fidélisé par la suite qu’un client lambda. De nouveaux postes répondent à ces nouveaux besoins pour les entreprises, tel celui de community manager*. Un modèle de mesure de son rôle et de son impact sur la satisfaction client a pu être développé.

Enfin, la thématique « Big data », étudiée à Télécom École de Management, s’articule notamment autour de deux projets : Sodatech et Inovagora . Sodatech est un projet de monitoring et de CRM 2.0* fondé sur le traitement, à la fois de données d’achats et de données sociales, permettant d’innover dans le domaine de la recommandation. Il repose sur l’idée selon laquelle le comportement d’un individu est aujourd’hui plus influencé par ce que disent ses pairs sur un réseau social ou une plateforme communautaire que par une information officielle d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution. L’objectif de Sodatech est de qualifier les internautes actifs sur les réseaux par des métriques innovantes et de détecter les dynamiques d’influence tandis qu’Innovagora a pour ambition de créer des plateformes de crowd-innovation*.

La pluridisciplinarité pour atout

Toutes ces recherches répondent à des besoins opérationnels des entreprises. Les travaux de la chaire ont permis d’élaborer de nouveaux algorithmes et des métriques clés pour comprendre et mesurer le comportement des internautes sur les réseaux. Aujourd’hui, le travail porte essentiellement sur l’analyse Big data des réseaux sociaux, dont le champ de recherche est encore très ouvert. Dans ce contexte, la chaire dispose d’un point fort : la possibilité de capitaliser sur la richesse et la diversité des compétences au sein des écoles de l’IMT, pour se doter d’une pensée panoramique et articuler des visions très complémentaires. Les apports croisés du marketing, de l’informatique et de la sociologie, des mathématiques, de la physique et de la psychologie permettent de mettre en correspondance des avancées très variées. Vive la pluridisciplinarité !

Se renouveler pour mieux continuer

Lancée en 2011 par Christine Balagué, la chaire « Réseaux Sociaux : création de valeur économique et sociale » est structurée autour d’un programme de recherche sur trois ans. Le premier budget d’un million d’euros, conclu avec les trois premiers partenaires, Danone, Les Pages Jaunes et La Poste, arrive à son terme fin 2014. Une nouvelle phase de financement prolongera la collaboration avec les partenaires historiques ou permettra d’en impliquer de nouveaux. Elle portera sur le Social Internet of Things (SIoT), réseaux sociaux comprenant à la fois des individus et des objets connectés.
http://chairereseaux.wp.imt.fr/

* Glossaire

  • Big data : Données massives nécessitant un traitement en temps réel
  • Community manager : animateur de communautés sur les réseaux sociaux
  • Crawling : technique d’extraction de données sur les sites Internet.
  • Text mining : extraction de connaissances dans des textes à l’aide d’algorithmes.
  • Crowd innovation :  innovation de produits et de services via la création des plateformes numériques destinées à recueillir les avis et les idées des internautes.
  • CRM 2.0 : gestion de la relation client (Customer Relationship Manager) via les réseaux sociaux

 

Christine Balagué, le numérique pour ADN

« Comment le numérique peut-il être créateur de valeur pour les entreprises ? » Tel est le fil rouge des travaux menés par Christine Balagué, enseignante chercheuse à Télécom Ecole de Management, diplômée de l’ESSEC (1987), de l’ENSAE (1993), de l’Université Dauphine (2000) et Habilitée à Diriger des Recherches (2013). Sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, soutenue en 2005 à HEC, porte sur la modélisation du comportement des internautes grâce aux Réseaux de Pétri. Christine est vice-présidente du Conseil National du Numérique, groupe d’experts saisi régulièrement par le Gouvernement pour réfléchir et rendre des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie

¹Source Institut eMarketer, Novembre 2013.
² Source Institut Médiamétrie, Juin 2013.
³Projet sélectionné dans le cadre de l’appel « Projets Structurants des pôles de compétitivité »du Programme Investissements d’Avenir (PIA).
4Projets sélectionnés dans le cadre de l’appel « Big data » du Programme Investissements d’Avenir (PIA)