Partenaire fondateur de France université numérique (FUN), l’IMT poursuit sa stratégie de mise en ligne de cours accessibles gratuitement par tous. En février, deux nouveaux MOOC sont disponibles : « Principes des réseaux de données » et « Introduction aux réseaux mobiles ».

« Principes des réseaux de données » : pour apprendre à connaitre les technologies réseaux qui sous-tendent Internet et le réseau téléphonique.

Le cours, qui débute  le 3 février, est composé d’une trentaine de séances audiovisuelles. Il s’appuie sur des analogies simples pour introduire les concepts et sur des exemples de réseaux réels.

Ce cours, qui comprend de nombreux exercices et travaux pratiques en ligne, décrit le vocabulaire, les concepts et les mécanismes communs à l’ensemble des réseaux. Il expose également comment s’organise un réseau mondial, comment fonctionnent ses composants, ainsi que l’importance des standards et des protocoles.

L’équipe pédagogique de ce cours est composée d’enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Paris.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 13 février et les cours se termineront le 4 avril prochain.

www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04003/Trimestre_1_2014/about

« Introduction aux réseaux mobiles » : début du cours le 18 février

Vous connaissez GSM, 3G ou LTE ? Venez découvrir ce qui se cache derrière ces sigles et comprendre comment fonctionnent ces réseaux mobiles qui vous permettent d’accéder à l’Internet et de communiquer, que vous soyez en ville ou à la campagne. Ce cours intègre des vidéos et des quizz sur 8 semaines. L’équipe pédagogique de ce cours est composée d’enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne et vous avez jusqu’au 24 février pour vous inscrire sur la plateforme FUN :

www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04001/Trimestre_1_2014/about

Rdv en mars pour découvrir les nouveaux usages de la fabrication numérique

L’Institut annonce également l’ouverture d’un prochain MOOC le 17 mars, intitulé « La fabrication numérique ». Ce cours propose de passer d’une idée à un prototype en intégrant électronique, informatique et design au travers des nouveaux outils et techniques de fabrication numérique comme l’impression 3D, et de pratiques collaboratives. Les inscriptions sont déjà possibles sur FUN :

www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04002/Trimestre_1_2014/about

Télécharger le communiqué au format PDF