Le Conseil scientifique de l’IMT, dont le rôle est de conseiller l’Institut sur sa stratégie Recherche & innovation, a tenu sa première séance le 17 décembre. Il est constitué de 15 représentants du monde de l’entreprise (industrie et services), de 7 représentants du monde académique, de 6 personnalités qualifiées et de 4 représentants du corps professoral.

Rôle et mission du Conseil scientifique

Le rôle de ce nouveau Conseil scientifique est de conseiller l’IMT sur sa stratégie de recherche et d’innovation, en prenant en compte les besoins de l’économie et de la société ainsi que les évolutions scientifiques et technologiques, dans un contexte national, européen et international. Sa composition reflète l’envergure thématique des activités de recherche et d’innovation de l’Institut. Son ambition est illustrée par la présence d’entreprises ayant une vision mondiale de l’économie, des marchés, des technologies et de la société, ainsi que par la participation, pour le monde académique, de chercheurs issus d’universités ou de centres de recherche internationaux.

Gérard Roucairol, nouveau président du Conseil scientifique

« Les écoles de l’institut Mines-Télécom sont connues pour leur excellence dans le domaine de l’enseignement supérieur. Notre prochain défi est de nous hisser globalement au plus haut niveau dans le domaine de la recherche. Nous devons faire de cet ensemble d’équipes et de laboratoires répartis sur tout le territoire, un acteur national qui compte en France et à l’international, tout particulièrement dans la recherche technologique qui me tient à cœur » explique Gérard Roucairol.

Gérard Roucairol a mené une carrière de chercheur universitaire puis de directeur scientifique chez Bull jusqu’en 2008. En 2009, il devient le président de Teratec, l’association qui regroupe entreprises et laboratoires de recherche pour constituer un pôle européen de compétences en simulation numérique à haute performance. Début 2013, il est élu président de l’Académie des technologies. Créée en 2000, l’Académie des technologies se veut un lieu de réflexions et un catalyseur d’innovation et d’expérimentations face aux grands défis technologiques.

Télécharger le communiqué au format PDF