Les écoles de l’Institut Mines-Télécom se dotent d’un Code de communication responsable

, ,

L’Institut Mines-Télécom crée et adopte un Code de communication responsable. Il a pour vocation de fournir un cadre de référence consolidant les meilleures pratiques déjà en place à l’IMT, en vue de leur généralisation au sein de l’établissement. Ce Code concrétise la feuille de route transition écologique adoptée en 2021, dont l’axe 1 engage tous les niveaux d’organisation.

Le Code s’inscrit dans le processus de mobilisation transversale de tous les métiers de l’Institut Mines-Télécom pour répondre à la mise en œuvre de la transition écologique inscrite dans sa stratégie.

Il est le fruit d’un travail collectif des équipes communication des écoles de l’IMT, à savoir
IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis. Il propose une boite à outils permettant de prendre ses responsabilités dans un contexte de transition écologique, en adéquation avec les recommandations de l’ADEME. Il confère à la fonction communication une nouvelle dimension ; Il ne s’agit pas uniquement de communiquer sur les enjeux RSE et DDRS, mais aussi de permettre à l’institut de prendre en compte la question écologique à tous les niveaux de son organisation, en sensibilisant et en outillant chacun.

L’objectif est d’intégrer une démarche d’éco-conception et de communication responsable, allant au-delà des recommandations décrites dans le document.

Ce Code a vocation à couvrir l’ensemble des dispositifs de communications. Les directions de la communication sensibiliseront et accompagneront dans ces bonnes pratiques les autres services qui produisent eux-mêmes des actions de communication, notamment ;

  • Contenus et Messages (lutte contre les discriminations et les stéréotypes sexistes, promotion de la RSE, etc.)
  • Edition responsable (conception, impression, etc.)
  • Numérique (accessibilité des sites, sélection des emailings et réseaux sociaux, mesure d’un web responsable, etc.)
  • Evénementiel (préparation, choix du lieux, attention aux sous-traitants, etc.).

« Toutes nos communications doivent prendre en considération les enjeux écologiques et montrer que chacun peut agir dans le quotidien de son métier. Nous avons élaboré ce Code de communication responsable lors d’un séminaire réunissant toutes les équipes des directions communication des écoles qui composent l’Institut Mines-Télécom. En effet, la transition écologique est l’affaire de tous et l’Institut Mines-Télécom s’en empare à tous les niveaux de son organisation grâce à des réflexions collectives. »

Isabelle Lautraite, Directrice de la communication et des relations publiques à l’Institut Mines-Télécom.